×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Les nuages terrestres s’éloignent des régions océaniques subtropicales

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique

Des études récentes de la NASA ont montré que les nuages terrestres s’éloignent des régions océaniques subtropicales, ce qui accentue le déséquilibre énergétique de la Terre et donc le réchauffement climatique.

Les études ont porté sur deux zones fréquemment couvertes de nuages dus à des tempêtes : l’une près de l’équateur et l’autre dans les latitudes moyennes, où se trouvent principalement des pays tels que les États-Unis. Ces nuages d’orage réfléchissent la lumière du soleil, ce qui contribue à rafraîchir la planète.

Cependant, les zones couvertes par ces nuages se réduisent.  L’une des études a révélé que la bande de nuages autour de l’équateur s’est rétrécie et que les nuages des latitudes moyennes se sont déplacés vers les pôles. Cela a créé de plus grandes zones sèches dans les océans subtropicaux.

Lorsqu’il y a moins de nuages pour réfléchir la lumière du soleil, l’énergie est absorbée par l’océan, qui la stocke sous forme de chaleur. Au lieu de renvoyer l’énergie vers l’espace, l’énergie est piégée sur Terre. Ce phénomène contribue au réchauffement planétaire et s’ajoute au déséquilibre énergétique de la Terre déjà mesuré par les instruments du satellite CERES de la NASA.

Dans une deuxième analyse publiée en mai 2025, Tselioudis et ses collègues ont examiné l’effet de ces changements de nuages sur le bilan énergétique de la Terre. Ils ont constaté que ce changement augmentait la quantité d’énergie absorbée par les océans d’environ 0,37 watt par mètre carré par décennie, ce qui est considérable à l’échelle de la planète : cela a augmenté de 80% le réchauffement causé par les gaz a effet de serre depuis 2000.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×