Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.
Chaque matin, du lundi au samedi, sur l’îlot de Muhembe dans la chefferie de Ntambuka, des enfants bravent les eaux du lac Kivu à bord d’une petite pirogue non motorisée, seuls, pour rejoindre l’École Primaire de Nyamizi, située sur un îlot voisin. Sans accompagnement d’adultes, ces écoliers affrontent les risques de vents violents et de chavirement, exposant quotidiennement leurs vies au danger. Une réalité ignorée, mais qui devrait alerter les autorités compétentes avant qu’un drame n’éclate.
Des acteurs de la société civile d’Idjwi, engagés pour la justice sociale, dénoncent cette situation dramatique et lancent un appel pressant. Ils rappellent que gouverner, c’est prévoir et appellent à agir avant qu’une catastrophe ne survienne. Ils soulignent que les conditions climatiques de plus en plus instables sur le lac aggravent le risque pour ces enfants dont le seul tort est de vouloir accéder à l’éducation.
Face à cette urgence, des solutions concrètes sont proposées : doter les enfants d’une embarcation motorisée sécurisée, ou construire un internat à Nyamizi pour leur éviter ces traversées périlleuses. Voix du Paysan se joint à cet appel pour informer, mobiliser et rappeler que l’éducation ne devrait jamais être un péril de mort. Il est temps pour les autorités et les partenaires d’agir pour protéger l’avenir de ces jeunes élèves.
La Rédaction
Idjwi : Entre espoir et danger, le quotidien risqué des écoliers de Muhembe en route vers l’école