×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

EACOP sur le banc des accusés : les communautés affectées exigent justice et réparation

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

À la suite du tribunal en ligne, les communautés ougandaises affectées par le projet pétrolier EACOP (East African Crude Oil Pipeline) se sont rassemblées pour un tribunal en présentiel afin de faire entendre leur voix devant le tribunal symbolique de l’opinion publique. Cet événement a permis aux victimes d’exposer les conséquences environnementales, sociales et économiques dévastatrices du mégaprojet pétrolier piloté par TotalEnergies.

Organisé dans le cadre de la campagne #StopEACOP, ce tribunal citoyen a rassemblé des témoignages puissants sur les déplacements forcés, la perte des terres agricoles, les menaces sur les moyens de subsistance, ainsi que les atteintes aux droits humains. Le message des communautés était clair et unanime : Total, payez et partez, une injonction directe à reconnaître les torts causés et à se retirer définitivement du projet.

Le verdict de ce tribunal populaire a réaffirmé la légitimité des revendications des populations locales et a mis en lumière la responsabilité des multinationales dans la destruction des écosystèmes africains. Pour les organisateurs, il ne s’agit pas seulement d’un combat contre un pipeline, mais d’un combat pour la justice climatique, la dignité humaine et la souveraineté des peuples.

À travers #StopEACOP, les militants écologistes, les ONG et les citoyens engagés multiplient les actions pour faire pression sur les décideurs politiques et financiers impliqués dans le projet. Ils appellent à un changement de cap vers un avenir basé sur les énergies renouvelables, respectueux des droits humains et des équilibres environnementaux.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×