×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

COP29 à Bakou : un accord trouvé dans la douleur et un résultat pas à la hauteur des enjeux

Voix du Paysan

Au moins 300 milliards de dollars annuels d’ici 2035 pour les prêts et dons aux pays en développement : les pays développés se sont engagés dimanche à Bakou à financer davantage les pays pauvres menacés par le changement climatique, au terme d’une conférence de l’ONU chaotique en Azerbaïdjan dont de nombreux acteurs repartent déçus et en colère.

Le coup de maillet a été donné, mais au prix de bien des déceptions. Après trois nuits blanches et d’infinies tractations, les pays développés se sont engagés, dimanche 24 novembre au terme de la COP29 à Bakou, à financer davantage les pays pauvres menacés par le changement climatique.

Cet engagement financier de pays européens, des États-Unis, du Canada, de l’Australie, du Japon et de la Nouvelle-Zélande, sous l’égide de l’ONU, est d’augmenter de 100 milliards aujourd’hui à au moins 300 milliards de dollars annuels d’ici 2035 leurs prêts et dons aux pays en développement. De l’argent pour s’adapter aux inondations, aux canicules et aux sécheresses. Mais aussi pour investir dans les énergies bas carbone au lieu de développer leurs économies en brûlant du charbon et du pétrole, comme les pays occidentaux l’ont fait pendant plus d’un siècle.

Emmanuel Ndimwiza

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×