Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique
L’histoire permet aux individus d’aborder les événements sous de nombreuses perspectives, recherchant leurs causes et effets, comprenant leur changement, évaluant leur importance et analysant leurs interprétations contradictoires.
L’histoire nous aide à mieux comprendre le présent.
Quelle est l’importance de la connaissance de l’histoire de la région desGrands Lacs Africains ?
L’Histoire, autrement dit l’exploration du passé, nous aide à entrevoir d’où nous venons, et où nous allons. En nous faisant mieux connaître la belle région des Grands Lacs Africains à laquelle nous avons le bonheur d’appartenir, elle nous prépare à bâtir ensemble notre avenir.
L’étude de l’histoire de la région des Grands Lacs Africains est essentielle pour comprendre les événements qui l’ont façonné. Elle permet de développer un sens critique et d’analyser les situations contemporaines à travers des perspectives passées.
C’est aussi cette histoire qui rencontre le besoin de beaucoup d’enrichir leur expérience humaine en puisant dans le passé. Il y a là un réservoir pour apprendre à connaître un maximum de caractères humains, de physionomies de groupes, de relations individuelles et sociales, de situations et d’évolutions.
En tant qu’étude des changements au fil du temps elle couvre tous les aspects de la société humaine, notamment la politique, le social, l’économique, le scientifique, le technologique, le médical, le culturel, l’intellectuel, le religieux et le militaire. Tous ces développements font partie de l’histoire.
Enfin, la connaissance de l’histoire de la région des Grands Lacs Africains sert à avoir une culture régionale, une culture commune à l’échelle d’une communauté. Une région avec un peuple uni par une culture commune, une langue commune, une histoire commune construites dans le passé et entretenues dans le présent par le désir de vivre ensemble aujourd’hui.
Les peuples, passés comme présents de la région des Grands Lacs Africains ont tous besoin d’un récit mémoriel pour exister : c’est à travers la mémoire historique qu’on leur a inculquée qu’ils intériorisent leur origine, leur légitimité, le sens de leur histoire et donc la signification profonde de leur rapport au monde.
Le souvenir pour ce peuple est en efet capital car il donne du sens aux valeurs de la République et donne ainsi l’espoir que l’Histoire ne se répète pas car « Un peuple qui ne connaît pas son passé se condamne à le revivre » (W. Churchill).
La Rédaction