×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Territoire insulaire d’idjwi : la société civile hausse le ton contre la montée de la criminalité dans cette partie de la Province du Sud-Kivu.

Le Bureau de Coordination de la société civile chefferie Ntambuka alerte sur la recrudescence de l’insécurité dans la chefferie Ntambuka après la découverte des corps sans vie retrouvés chaque fois dans les concessions et à des endroits inhabités.

Le cas de ce mardi 3 décembre 2024 est d’un corps d’un homme d’une cinquantaine d’années à peu près, retrouvé mort et jeté dans une concession de Monsieur Burasa à Lwanyahungwe dans le village Casi, Groupement Mpene, Chefferie Ntambuka, ile d’Idjwi.

Selon les sources sur place il est connu sous le Nom de Busindo Magala Major originaire du village Lubuye dans le Groupement Mugote mais dont sa résidence actuelle était à Cibanda, Groupement Bugarula dans la Chefferie Rubenga.

Tout en rappelant qu’il n’y a pas plus de 2 mois que le cas similaire s’était annoncé à Nyamakinga dans la plantation Bisengimana et dont aucune enquête malheureusement n’a été diligentée jusqu’à ce jour, affirme la société civile noyau de la Chefferie Ntambuka.

La société civile noyau de la Chefferie Ntambuka dénonce cette façon de faire de la justice Congolaise et les services de sécurité qui font croire que la vie humaine n’a plus un caractère sacré dans le territoire d’idjwi et dont les auteurs peuvent penser que idjwi devient pour eux un terrain conquis ; ainsi elle lance un SOS à toutes les autorités tant judiciaires que sécuritaires de diligenter des enquêtes sérieuses pour mettre fin ce réseau des inciviques qui ont jurés prendre à chaque fois la décision de la vie et la mort des paisibles citoyens.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×