×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Sud-Kivu/Miti-Murhesa: Lancement de la campagne contre la maladie M-Pox, le MCZ de cette zone de santé donne les éclaircissements et les précisons.

Ce dimanche 6 octobre 2024 que la campagne de vaccination contre la maladie M-Pox a été lancée dans la zone de santé de Miti-Murhesa par le directeur de cabinet de son Excellence Monsieur le ministre national ayant en charge la santé dans ses attributions.

Selon le MCZ de la zone de santé de Miti-Murhesa, cette campagne a connu un léger retard, car cette zone de santé n’était pas planifiée sur la liste pour cette campagne.

Notons qu’au niveau provincial, il y avait les zones de santé de Kamituga, Nyangezi et Uvira, mais vu le nombre de cas qui ont été notifiés dans la zone de santé de Miti-Murhesa que toutes les autres zones de santé de la province, la hiérarchie à dit mettre sur la liste toutes les zones de santé qui vont organiser la campagne contre la maladie M-Pox, notamment la zone de santé de Miti-Murhesa.
Ce qui a fait qu’après le lancement de la campagne ce dimanche, le lundi 7 octobre 2024, les organisateurs de la campagne ont fait un briefing aux superviseurs pour qu’à leur tour ils puissent faire le briefing aux prestataire, aux acteurs qui vont travailler pendant cette campagne, selon le MCZ de la zone de santé de Miti-Murhesa, qui s’est confié à votre média.

S’agissant de la durée, cette campagne aura une durée de 10 jours de vaccination de personnes cibles pour cette campagne, aux personnels de première ligne, notamment les professionnels de santé qui sont en contact permanent, direct avec les malades suspects, les malades qui ont été confirmés à la variole de singe.
La deuxième cible, ce sont les professionnels de sexe qui sont aussi concernés de part la vie qu’ils mènent.

Au-delà de ces deux catégories, d’autres cibles sont notamment; les transgenres, les homosexuels, les chasseurs, les ecogardes (gardes parcs) et les contacts directs avec les malades, les contacts de contacts.

S’agissant de l’âge, cette campagne va concerner les personnes de plus de 18 ans, mais les jours qui vont suivre, les personnes de moins de 18 ans seront aussi vaccinées.

Parmi les personnes de contacts directs, nous avons les malades, la plupart dans la zone de santé de Miti-Murhesa, ce sont les enfants et leurs gardes malades, notamment les parents, qui constituent directement les personnes de contacts directs, ils sont aussi concernés par cette vaccination, affirme le MCZ de la zone de santé Miti-Murhesa.

Aujourd’hui, la zone de santé de Miti-Murhesa a 20 aires de santé et toutes ces aires de santé ont eu a notifié des cas de M-Pox, c’est pourquoi toute la zone de santé il y a des kits installés pour revoir les cibles afin d’être vaccinées.
Le nombre de site , c’est au cas par cas par rapport au nombre attendu.

Dans l’aire de santé de kavumu, il y a plus de 10 sites de vaccination par ce que c’est l’aire de santé qui a eu à notifier beaucoup de cas de tous les cas déjà notifiés dans la zone de santé de Miti-Murhesa.

La stratégie de cette campagne, c’est fixe et avancée, ce qui fait que le site peut être déplacé de là où il est et IT avec les superviseurs d’axe et proximité, selon leur appréciation, ils peuvent déplacer le site en stratégies avancées.

Le message à la communauté, le MCZ de la zone de santé de Miti-Murhesa affirme que le pilier des piliers pour cette campagne, c’est la vaccination, c’est pourquoi le MCZ de cette zone de santé présente ses sincères remerciements à son hiérarchie pour avoir accepté et autorisé que cette campagne de vaccination puisse avoir lieu à Miti-Murhesa.

Le MCZ demande à la population, à tous les personnels concernés par cette campagne de vaccination d’adhérer à l’idée, parce que se faire vacciner c’est s’aimer et aimer les autres et que la zone de santé de Miti-Murhesa soit sûr que les jours qui viennent elle va procéder à la vaccination de personnes de moins de 10 ans.

Et de conclure, le MCZ à profité de cette occasion pour rappeler à la communauté que la vaccination contre la poliomyélite dans la zone de santé de Miti-Murhesa et les trois zones de santé qui ont lancé la campagne de vaccination contre la M-Pox, ont reporté la campagne contre la poliomyélite pour des raisons évidentes, moins graves afin de permettre à ce qu’au niveau de la zone de santé de Miti-Murhesa, les acteurs concernés pour la campagne contre M-Pox ce sont les mêmes.

Pour être correcte et ne pas être perturbé ou être débordé par les activités on a reporté cette campagne qui sera organisée après la campagne contre M-Pox.
En plus, la vaccination contre la M-Pox ne cnernera pas les personnes de 0-5 ans qui sont concernées par la campagne contre la poliomyélite.
La cible et le nombre d’enfants attendus, ce sont des enfants de 5-5 ans et dans la zone de santé de Miti-Murhesa 77.200 enfants pour la troisième phase de la vaccination.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×