×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Sud-Kivu: message de condoléances et devoir de mémoire, Aaron BASIMARHA nous livre ces quelques lignes.

Tout en pleurant nos compatriotes qui se sont noyés dans ce drame survenu sur le Lac Kivu, alors qu’ils quittaient Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu pour le Nord-Kivu où, ils devraient accoster au port de de Kituku.

Rappelons à toute l’humanité que lors du drame de Kalehe en 2019 si je me rappelle bien, le président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO s’était personnellement rendu sur place à KALEHE, où il conduisait une forte délégation pour dire  »POLE » à la population de KALEHE et il avait financé les travaux de construction de quatre ports importants pouvant permettre aux habitants du coin de naviguer calmement sur le Lac Kivu avec quelques canons rapides qui feront des trafics Bukavu -Kalehe, Goma-Kalehe, et vice-versa, nous dit le journaliste Aaron BASIMARHA qui s’est confié à votre média ce 5/10/2024

Notons que quatre canots rapides étaient remis aux services habilités pour la cause, il cite notamment , la SNCC avec ses dépendants, à ce jour, sur ces quatre canots rapides, un seul est opérationnel quittant Bukavu-Goma aller-retour ; pour Kalehe-Bukavu aller-retour ça n’existe plus, au journaliste Aaron BASIMARHA de s’interroger ; où sont partis ces autres canots rapides ? Voulez-vous que le Garant de la Nation fasse le travail des Gouverneurs de Provinces, des administrateurs de territoires, des chefs de groupements, des services de sécurité aux ports?

Étant écoeuré, Aaron BASIMARHA a constaté qu’il y a une négligence au sein de certains services publics de l’État qui, par imprudence, négligence, par naïveté, par corruption, par mensonge, par intérêt mesquin, oublient que le Président de la République, chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO prône l’État de Droit, pour le reste, les responsables de plusieurs services publics continuent à patoger dans la poubelle, pour lui, disons non à l’impunité, elle doit s’arrêter et prendre fin.

Le territoire de Kalehe a plusieurs coins importants qui méritent réhabilitation afin de devenir des ports importants, notamment : le port de Kalehe centre, kasunyu, Minova et mukwija.

Tous les services publics à ces ports étaient bien instruits quant à l’embarquement, la cargaison et toutes les normes essentielles quant à ce, à qui la faute?

Si nous voulons que la RDC aille de l’avant, c’est à nous, les citoyens lambda de nous mettre au travail, de faire respecter la discipline dans notre société, de faire respecter nos leaders qui se battent jour et nuit pour que notre pays en général, et notre Sud-Kivu en particulier trouvent une brèche pour l’émergence et le développement.
Bref, soyons disciplinés et ne cherchons pas le problème ailleurs, c’est nous-mêmes le problème chers sud Kivutiens

Ce jour le lac Kivu est couvert par des bouteilles en plastique, qui font ça, ce ne sont pas certains de nos compatriotes ? Un jour d’autres drames que nous ne souhaitons pas nous arriver, certains diront NOUS SOMMES LE SUD KIVU, et pourtant nous-mêmes, nous ne nous occupons pas de la propreté de notre environnement et c’est vraiment regrettable…!
Réfléchissons deux fois avant d’agir WANDUGU, mubarikiwe sana.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×