Voix du Paysan
Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, et les services de sécurité ont mené une opération de saisie spectaculaire ce samedi 5 janvier 2025, récupérant 12 lingots d’or de différents poids et 800 000 dollars en espèces. Cette saisie a eu lieu lors de la fouille d’une jeep Toyota Land Cruiser interceptée sur la route menant au site de Karhembo en territoire de Walungu, aujourd’hui théâtre de l’exploitation illégale des minerais par des sujets chinois, avons lu le communiqué de la Cellule de Communication du Gouverneur du Sud-Kivu.

Et d’ajouter que l’opération, dirigée par le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki et son ministre des Finances, Bernard Muhindo, avec l’appui de la députée provinciale Nanvano Béatrice, a permis de découvrir trois ressortissants chinois à bord du véhicule transportant les minerais.
Notons que lors d’une conférence de presse tenu en sa résidence officielle, le Gouverneur Sadiki et le ministre Muhindo ont dénoncé les actes récents de certaines autorités du pays, accusées de complicité et de libération de ressortissants chinois précédemment arrêtés sur le même site. Le Gouverneur a réaffirmé sa détermination à ne pas se laisser intimider et à continuer ses efforts pour augmenter les recettes de la province, a-t-il affirmé.
Il a également souligné le soutien du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de son épouse, Maman Denise Nyakeru, avec qui il a longuement échangé par téléphone et qui l’ont encouragé dans ses actions. Il a critiqué le comportement de certaines personnalités qui ternissent l’image de la famille présidentielle en les accusant de complicité dans ces actes.

Et de conclure, le Gouverneur a exprimé son souhait de voir une collaboration fructueuse avec les investisseurs chinois, tout en insistant sur le fait que les Chinois ne sont pas des ennemis. Il a souligné que les relations entre la RDC et la Chine sont bonnes et a demandé des contrats clairs et le respect des textes régissant le secteur minier, notamment le code minier.
La Rédaction