Voix du Paysan
Le Ministre Provincial de l’Environnement et de l’Economie verte, Me Didier KABI , représentant le Gouverneur de province Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a procédé au lancement officiel du projet « Maji na Usafi wa Mazingira » , ce Mardi 3 Décembre à l’hôtel New Riviera.
Ce projet, financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International, (USAID), et mis en œuvre par Management for Development Foundation (MDF AC), en consortium avec Population Services International(PSI) et CEPROSSAN, vise à apporter des solutions transformationnelles aux défis persistants liés à l’accès et à l’utilisation de services d’assainissement de qualité pour les communautés des provinces du Nord et Sud-Kivu, en RDC, avons lu le communiqué de la Cellule de Communication du Gouverneur de Province.

Ce projet repose sur quatre piliers, dont: l’amélioration de la gouvernance de l’assainissement, le renforcement des marchés de l’assainissement, l’amélioration de l’accès au financement de l’assainissement et l’adoption de comportements durables en matière d’assainissement et d’hygiène.
L’événement a réuni plusieurs autorités municipales et certains entrepreneurs de la Province du Sud-Kivu.
Dans son allocution, le ministre a rassuré de l’engagement du Gouvernement provincial, en général, et le ministère qu’il dirige, en particulier, à mobiliser toutes les ressources et appuis nécessaires pour la réussite de ce projet.
La représentante et directrice adjointe de l’USAID en République Démocratique du Congo a souligné que ce nouveau financement de l’USAID témoigne de l’engagement du peuple américain à soutenir les Congolais, plus particulièrement les populations des provinces du Nord et Sud Kivu, avec pour principal objectif améliorer l’accès aux services d’assainissement dans ces deux provinces.

Elle a également remercié le Gouvernement provincial pour sa collaboration continue tout au long de la mise en œuvre du projet. Elle a appelé à la mobilisation de l’expertise et de l’engagement des parties prenantes, afin de travailler main dans la main pour garantir le succès de cette initiative. Signalons ici que le projet aura une durée de cinq ans et s’inscrit dans la vision du Président de la république.
La Rédaction