La taxe sur l’éclairage public devient petit à petit une corde au coup pour Mulemangabo Géovite, dit Jovi qui est Directeur Régional depuis 4 ans à la Société Nationale de l’Electricité, en sigle SNEL Sud-Kivu/Maniema à l’Est de la RDC.
Celui-ci serait pointé du doigt pour détournement de fonds collectés de la taxe sur l’éclairage public depuis sa prise de fonction.
Après la réussite de la stratégie visant à diviser les structures de la société civile, les mouvements citoyens campent sur leurs décisions d’exiger la clarté dans la gestion de ce fonds dont la destination demeure inconnue.
Jovi Mulemangabo rejette en bloc toutes ces allégations et livre la Mairie comme étant responsable.
Lire aussi: https://dec-rdc.org/sud-kivu-bukavu-opacite-dans-la-gestion-de-1-de-la-taxe-declairage-public-les-mouvements-citoyens-membres-de-budc-exigent-la-transparence/
A qui profite le flou sur la gestion de la taxe de l’éclairage public ?
Notons que c’est depuis le 18 Octobre 2024 que l’Initiative Simama Grands-Lacs (ISGL-RDC) a adressé au Directeur Régional de la SNEL Jovi une lettre référencée N:Réf/ISGL/CP/12/2024 et qui a été copiée à plusieurs instances politico-administratives du pays.
L’objet n’était autre que la redevabilité sur la collecte, le versement, la gestion de la taxe sur l’éclairage public perçue par la SNEL et payée par les contribuables Congolais
Dans cette correspondance, l’ISGL a énuméré les conséquences liées à la gestion calamiteuse de cette taxe destinée à éclairer les différentes artères de la ville de Bukavu dont l’insécurité principalement devient une monnaie courante.
L’ISGL a également énoncée le flou qui a été entretenu entre la SNEL et la Mairie dont chacun gétait l’éponge à l’autre soit sur le versement de la dite taxe, soit sur la gestion.
Pour lever cette équivoque, l’ISGL, s’est concentrée d’abord sur la question liée à la collecte de fonds et au versement de cette taxe d’éclairage public pour couper le pont d’un côté.
De la recherche des données aux résultats de l’enquête apres une longue étude allant de 2020 a 2024
- L’effectif actuel des abonnés de la SNEL à Bukavu ;
- La somme totale du montant perçue pour la taxe d’éclairage public de 2020 à 2024;
- La somme totale versée à la Maire de 2020 à 2024.
Après, l’avancement du dossier et l’accès à certaines informations fournies par le directeur de la SNEL, il a été connu qu’il existait un compte à la FBN Banque dans laquelle la caisse centrale de la SNEL versait tous les fonds collectés au courant de la journée après séparation du 16% de la Taxe sur la valeur ajoutée qui revient à la Direction Générale des impôts et 1% de l’éclairage public.
Et de s’interroger, l’ISGL veut savoir qui sont les mandataires de ce compte de l’éclairage public logé à FBN Banque ?
Une vingtaine de jours plus tard, la panique est générale et sans qu’il n’y ait une réponses concrètes à la préoccupation de ces militants pour la justice sociale et la dignité humaine.
Diviser pour ne plus rendre compte: Jovi a-t-il réussi ?
Au lieu de répondre d’une manière simple aux préoccupations des militants des mouvements citoyens, la direction provinciale de la SNEL serait incriminée d’avoir divisé les acteurs de la société civile pour protéger son gain.
Mardi 05 Novembre 2024, une réunion urgente a été convoquée par le Directeur Jovi portant comme objet : échange avec les acteurs de la société civile sur la taxe de l’éclairage public et évaluation des travaux de placement et d’activation des compteurs à prépaiement dans la ville de Bukavu.
Au cours de cette réunion, aucune précision ni réponse en rapport avec la revendication des militants n’a été donnée. Certains acteurs de la société civile présents à ces assises doivent avoir été convaincus par des paroles sucrées du Directeur Jovi, jusqu’au point de demander à la SNEL de saisir cette occasion enfin de traduire en justice ces militants des mouvements citoyens pour diffamation et accusations gratuites.
Ce qui a poussé d’autres mouvements citoyens et structures de la société civile à adhérer et accélérer la revendication jusqu’à l’obtention d’une réponse sur la gestion de 1% de la taxe d’éclairage public.
Pour ces structures citoyennes, à partir du jeudi 07 Novembre 2024, le Bloc Uni pour le Développement du Congo (BUDC), La lutte pour le Changement (LUCHA), Le consortium des Jeunes Pétitionnaires et le mouvement Jogo ya serekali se sont joints à l’ISGL RDC pour faire une lutte commune.
N’ont-ils pas droit de revendiquer pour les intérêts communs de la population rançonnée ?
Certaines sources font savoir que la Mairie et la SNEL étaient à couteaux tirés à cause de cette cagnotte mal répartie entre-deux malgré cet arrangement de dernière minute.
Ce que la SNEL ne veut par dire sur la taxe de l’éclairage public
La ville de Bukavu compte 11 Points de Perception (PP) de la SNEL que voici : Le PP Nyawera, PP Nguba, Guichet Place Mulamba, PP Ibanda, PP Muhungu, PP Hôpital Général, PP Industriel, PP Panzi, PP Cimpunda, CVS kadutu, PP Bagira.
Selon les témoignages anonymes des certains personnels de la SNEL affectés aux différents points de perception (PP), chacun de ces PP mobilise au moins 10 millions à 21 millions des Francs Congolais par jour, ce qui facilite la tâche à comprendre que, la taxe de l’éclairage public fixée à 1% par facture atteint 100 milles à 21O milles Francs Congolais par point de perception chaque jour.
Il revient à chacun(ne) de nos lecteurs(lectrices) de calculer combien des millions qui se volatilisent à destination inconnue chaque jour sur un total de tous les PP ci-haut cités et cela par jour et par mois.
La Mairie de Bukavu et sa déclaration dictée!
Bien avant, un collaborateur et proche du Maire de la ville de Bukavu, Zénon Karumba, avait déjà affirmé qu’en date du 10 Octobre le maire avait écrit au Directeur de la SNEL une lettre copiée au Gouverneur de la Province du Sud-Kivu et le ministre provincial chargé de l’Énergie. Dans cette dernière, le maire avait demandé à la SNEL de lui donner accès aux soubassements (données) sur base desquels on lui donne un montant forfaitaire et insuffisant sans précision sur le total de la somme collectée.
La même équipe des acteurs de la société civile près des dirigeants et loin des intérêts de la population qui était à la SNEL, a organisé une seconde réunion à la mairie de Bukavu ce 8 Novembre 2024.
Le Professeur Augustin Ruchokeza, Maire adjoint de la ville de Bukavu a essayé de tracer un rapport détaillé des fonds perçus pour l’année 2024 répartie en 3 tranches.
Sur le compte de la Mairie (ref. OP 00461243/FBNBank) les montant de la taxe de l’éclairage versé dès Janvier 2024 jusqu’en Mars 2024 c’est une somme de 34 592 839 Francs Congolais, Avril jusqu’en Juin c’était 38 001 950 Francs Congolais et de Juillet jusqu’en Septembre un montant de 42 693 000 Francs Congolais’’ peut-on retenir de la déclaration du Maire Adjoint de la Ville de Bukavu.
Joint au téléphone par un reporter de DeboutRDC, le Directeur régional de la SNEL, Jovi Mulemangabo, jette le ballon à la Mairie et fait savoir qu’il n’y est pour rien.
La Mairie a déjà mis fin à ça je n’ai rien d’autre à te dire, a poursuivi le Directeur Régional de la SNEL.
Tout part de la SNEL jusqu’à la Mairie et c’est elle qui programme. On donne tout à la Mairie et c’est elle qui gère’’, fait savoir Jovi Mulemangabo, Directeur de la SNEL Sud-Kivu/Maniema.
Les mouvements citoyens ayant engagé la lutte affirment de demeurer dans leur position de revendication étant donné qu’ils n’ont pas été convaincus par ces déclarations jugées flatteuses et opaques au vu de réalité sur les fonds collectés.
Nous ne sommes pas d’accord avec ce qui s’est passé. Tout ce que la Mairie a dit est venu de la SNEL. C’est Jovi qui les a dictés moyennant un arrangement. Ils vont marcher sur nous dans la rue de Bukavu parce que nous n’allons pas lâcher jusqu’à ce que la vérité soit connue sur ce détournement malin de Jovi en complicité avec la Mairie de la ville de Bukavu, déclare Samuel Byamungo Best, Coordinateur du mouvement citoyen BUDC.
L’ISGL, La LUCHA, Jogoo ya Serekali et le consortium des Jeunes Pétitionnaires affirment tous la même position.
Les questions qui manquent de réponse :
Le Compte de la Banque FBN que le Directeur provincial de la SNEL aurait déclaré que toutes les recettes des ventes y sont déposées par les services de la Caisse, qui en sont les mandataires ? Si c’est la SNEL elle-même, cela signifiera automatiquement que cette société est la responsable première de la gestion opaque et calamiteuse de la taxe sur éclairage public.
La Rédaction