Voix du Paysan
Dans le cadre de la célébration de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre la violence faite à la femme et à la jeune fille, des structures féminines et de la société civile organisent des activités de sensibilisation pour éveiller la conscience des femmes du Kasaï.
C’est le cas de l’ONG Ligue des Femmes et Filles Instruites pour le Développement (LIFID) et de l’ONG AMAPA AFRIQUE qui en appellent à la dénonciation de tout cas de violence sous toute ses formes.
Au cours d’une émission animée vendredi 06 décembre sur les Ondes du Progrès, Madame Lydia Fuamba, coordonnatrice provinciale de l’ONG LIFID a salué les efforts de Denise Muluka Muhandji, ministre provinciale honoraire en charge du genre, famille, enfants, jeunesse et encadrement des personnes vulnérables dans l’autonomisation de la femme du Kasaï.
Pour Lydia Fuamba, à son temps, Denise Muluka est en grande partie la personne qui s’est battue pour que les femmes et les jeunes filles du Kasaï puissent avoir le courage de dénoncer tous les cas de violence dont elles sont victimes.
« En 2023, nous étions accompagnés par Madame Denise Muluka dans toutes nos activités. C’est un modèle pour beaucoup de femmes aujourd’hui dans la province, elle s’est battue parfois avec ses propres moyens pour que les droits de femmes soient respectés », a révélé Mme Lydia Fuamba qui remercie également la successeure de la patronne de l’ONG EYTHAN pour sa volonté de les accompagner.
Notons que les 16 jours d’activisme sont organisés du 25 Novembre au 10 décembre de chaque année. L’objectif est de sensibiliser les femmes et les jeunes filles à savoir comment dénoncer tout cas de violence.
La Rédaction