×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

RDC : Annulation du processus d’appel d’offres des 27 blocs pétroliers

Depuis le mois de juillet 2022, la RDC avait lancé le processus d’appel d’offres des 27 blocs pétroliers et 3 gaziers.
Un processus qui avait été contesté par les défenseurs du climat, mais aussi par le consortium Congo N’est Pas A Vendre CNPAV; un consortium d’une quinzaine d’organisations nationales et internationales, qualifiant le processus d’opaque, non transparent, non redevable, etc.

Selon le communiqué N°M-HYD/ASM/001/CAB/MIN/2024 du 11 octobre 2024 qui est devenu viral sur les réseaux sociaux, le ministre des hydrocarbures, concerne avis d’annulation processus d’appel d’offres des 27 blocs pétroliers.

Nous avons le devoir d’exploiter ces ressources de manière responsable et planifiée, pour qu’elles profitent à l’amélioration des conditions sociales de la population, et des générations futures. Je vais également porter un regard pointu sur la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, car l’exploitation des hydrocarbures doit se faire dans le respect des normes environnementales. avait affirmé le ministre des hydrocarbures Aimé Sakombi Molendo.

Pour certains acteurs, il est important de savoir si cette annulation concerne également les Contrats de Partage de Production déjà signés sur les blocs gaziers
Et si ça concerne aussi les blocs gaziers, ce qu’une nouvelle dette vient de s’inscrire, comme dans le cas de Dig Oil

Et dajouter, quil y a risque d’endettement que des recettes, comme rêve le gouvernement Congolais.

Selon ce communiqué, les rapports de validation respectifs de la commission révèlent une absence de candidatures, des offres non recevables, des cas des dépôts tardifs, des offres inappropriées ou irrégulières, un défaut de concurrence qui ont empêché la poursuite de la procédure vers l’attribution des droits des hydrocarbures.

Ce qui a fait que le ministre des hydrocarbures Aimé Sakombi Molendo, déclare annulation du processus d’appel d’offres en cours et ce, à partir de la publication sur le site web du ministère des hydrocarbures et met en place un mécanisme pour relancer incessamment la même procédure.

Tous les candidats ayant soumissionné doivent prendre contact avec la commission ad hoc pour les modalités pratiques.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×