La ville de Goma a accueilli la table ronde OSC-MEDIAS organisée par journalists for human Right/JHR-RDC en partenariat avec Coracon sur les défis liés à l’accès aux services de santé des femmes et filles déplacées de guerre vivant dans des camps autour de la ville de Goma.
Cette table ronde a réuni les professionnels des médias,les acteurs de la société civile, les représentants des déplacés, les acteurs humanitaires, la division provinciale de la santé et celle de genre avait comme objectif de discuter sur les questions spécifiques de la santé des femmes et filles dans les sites de déplacés.
Dans son mot d’ ouverture, monsieur Désiré Buyana , Représentant de la division provinciale de la santé remercie les organisateurs de l’activité et rappelle la nécessité de penser à la santé des populations.
Nous disons merci aux organisateurs de l’activité, vraiment si nous pensons à la santé de la population, c’est une bonne chose, les déplacés vivent des moments difficiles, surtout les femmes sont exposées, cette séance va nous outiller , et j’appelle à une participation active, déclare monsieur Désiré Buyana.
Au cours de la table ronde, un débat a été lancé et plusieurs défis liés à l’accès aux services de santé des femmes dans le camp des déplacés ont été énumérés par les participants .
Vers la fin de la séance, les recommandations ont été formulées par les participants.
Aux ONG internationales , augmenter le soutien financier et technique aux centres de santé locaux pour améliorer les infrastructures et services offerts.
Aux services publics : recommande de faciliter l’accès aux ressources médicales essentielles pour les femmes et filles déplacées en particulier en matière de santé sexuelle et reproductive.
Aux Représentations des déplacés :
De s’approprier les infrastructures et programme de santé au sein des camps. De partager les informations avec les communautés déplacées sur les services disponibles et le moyens d’y accéder.
Bahati Amuli Faustin