Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique
Le ministre aurait également détourné de l’argent destiné aux victimes de la guerre de l’Ouganda, argent qui aurait été versé dans un compte créé quelques heures peu avant.
Alors que ces rumeurs commençaient à se répandre, le ministre congolais avait répondu par un communiqué disant que tout cela était faux jusqu’à ce que des explications lui soient demandées.
Des langues se délient suite à cette nouvelle qui touche le ministère qui devrait en tout état de cause, prêcher par l’exemple, dans un gouvernement dont la corruption et les détournements prennent le dessus sans des sanctions concrètes.
Déjà, la première ministre Judith Suminwa a ordonné la suspension immédiate du contrat liant l’État à la société ZION CONSTRUCTION SARL dans le cadre du projet de construction de la prison centrale de Kisangani.
Suminwa insiste sur le strict respect de l’article 15 de la Loi n°10/10 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, qui exige une approbation préalable avant toute signature de contrat. Elle rappelle également que le délai de 10 jours mentionné à l’article 20, alinéas 2 et 3, du Décret n°23/12, portant manuel de procédures des marchés publics, ne s’applique qu’aux marchés ayant suivi un processus régulier de passation condition manifestement non remplie dans ce cas.
Le ministre Mutamba, souvent critiqué pour ses postures populistes, se retrouve ainsi éclaboussé par une affaire aux allures de favoritisme et de violation des règles de bonne gouvernance.