Voix du Paysan
Dans une correspondance publiée ce mercredi 18 Décembre 2024, adressée au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, le député provincial, élu du territoire de Demba, Papy-Noël KANKU Kabamba, s’inquiète du manque d’engins de fonctionnement à l’Office des routes et à l’Office de Voirie et Drainage (OVD) au Kasaï Central et leurs conséquences sur les populations de Demba, sa circonscription électorale.
Cet élu du peuple qui réveille la mémoire du chef de l’État alors qu’il est d’ailleurs attendu à Kananga le 23 Décembre prochain, révèle que ces deux entreprises étatiques se comportent déjà comme observateurs passifs, en lieu et place de s’occuper de la modernisation des routes de desserte agricole, seulement par manque d’engins appropriés.
Papy-Noël Kanku, également Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï central, explique, en outre, que « ce manque d’engins a vainement rendu l’impossible possible dans le territoire de Demba, précisément dans la commune rurale de Bena-Leka où les femmes transportent le sable sur la tête pour remblayer le gigantesque ravin ayant coupé la voie ferrée en deux » .
L’élu de Demba émet par ailleurs, le souhait de voir le Président Félix Tshisekedi accorder cette fois-ci une audience particulière aux députés tant nationaux que provinciaux, dès qu’il se séjournera à Kananga dans moins d’une semaine. Cela, en vue d’une communication directe sur les problèmes cruciaux auxquels est confrontée le Kasaï Central, qui du reste, est fils aîné de la région du grand Kasaï.
Gilbert kabongo