Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.
Dans un contexte africain marqué par les conflits armés et l’instabilité, la question de la transition énergétique reste souvent reléguée au second plan. Pourtant, les femmes, premières gestionnaires des ressources énergétiques domestiques, que ce soit les énergies fossiles ou renouvelables, doivent être au cœur des politiques climatiques. C’est dans cette optique qu’un webinaire a réuni divers acteurs pour réfléchir à l’intégration des femmes dans la lutte contre les énergies fossiles, en tenant compte du contexte de guerre et d’insécurité chronique, notamment en République Démocratique du Congo (RDC).
Madame Jeanne Kametiangwe Abutoge, Coordinatrice de l’Union des Femmes Opprimées et membre active de l’AJTN, a rappelé que la lutte pour la justice climatique ne peut être dissociée de la lutte pour la paix et la sécurité des militantes. Dans son intervention, elle n’a pas cessé de souligner la nécessité d’une approche multidimensionnelle : inclure la paix, la protection des activistes et l’autonomisation des femmes dans toutes les stratégies de transition énergétique.
Grâce à cette prise de parole engagée lors de ce webinaire, elle a été amenée à repenser les dynamiques de mobilisation dans des zones de conflit. Jeanne Kametiangwe Abutoge a ainsi ouvert la voie à une réflexion profonde sur la manière d’articuler lutte climatique, justice de genre et pacification, en soulignant que sans sécurité pour les femmes et les défenseurs de l’environnement, il ne peut y avoir de transition juste, a-t-elle insisté.
La Rédaction
Jeanne Kametiangwe : pour une transition énergétique féministe et pacifique en contexte de guerre