Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.
Dans le cadre de leur lutte continue contre la poliomyélite, les jeunes de la communauté U-Report Idjwi/Kashara ont organisé, ce vendredi 22 août 2025, une campagne de sensibilisation communautaire à travers le village de Kashara. L’objectif était de préparer les parents à la campagne de vaccination prévue du 28 au 30 août, qui se déroulera de ménage en ménage. Munis d’un filtre photo personnalisé, les jeunes ont mobilisé les familles tout en insistant sur l’importance vitale de la vaccination pour éradiquer cette maladie invalidante.
Lors d’un entretien accordé à www.dec-rdc.org, Baderhabusha Majesté Crispin, membre actif de U-Report Idjwi/Kashara, a salué la forte implication des jeunes dans cette action sanitaire. C’est un devoir citoyen de contribuer à la protection de nos enfants. La poliomyélite ne doit plus avoir sa place à Idjwi, a-t-il affirmé, soulignant l’impact positif de l’engagement juvénile dans les campagnes de sensibilisation de proximité.
Cette activité s’inscrit dans une dynamique plus large de promotion de la santé communautaire et de l’engagement climatique dans le territoire insulaire d’Idjwi. Après leurs initiatives sur la gestion des déchets et la lutte contre les effets du changement climatique, les jeunes de U-Report confirment leur rôle central dans le développement durable local. Grâce à leur énergie, les messages de santé publique atteignent les familles les plus isolées.
La Rédaction
Idjwi : les jeunes de U-Report en première ligne contre la poliomyélite