×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Genève/Exame Périodique Universel: RDC sommée d’abandonner l’idée de réintroduire la peine de mort dans ses lois.

Lors de l’Examen Périodique Universel des Nations Unies ce 5 novembre 2024 à Genève, plusieurs États membres ont effectivement demandé à la RDCongo d’abandonner l’idée de réintroduire la peine de mort dans ses lois.

Cette mesure, envisagée par les autorités Congolaises, suscite de vives inquiétudes parmi les défenseurs des droits humains et certains leaders politiques, qui la jugent injuste et contraire aux principes universels et fondamentaux des droits de l’Homme.

Pour Valet Chebujongo, militant au sein du mouvement citoyen Lutte pour le Changement « LUCHA » section de Kalehe, qui a pris position publiquement sur son compte X, déclarant que cette loi pourrait servir d’instrument pour éliminer toute personne qui s’opposerait à la mauvaise gestion de la chose publique en RDCongo.

Ses propos reflètent les craintes de nombreux activistes, qui redoutent à un retour en arrière pour la démocratie et les droits humains dans le pays.

Les autorités congolaises sont désormais confrontées à un choix décisif : persister dans la voie de cette loi controversée ou opter pour son abolition, en réponse aux appels de la communauté internationale et des défenseurs des droits humains.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×