×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Centrafrique : conférence débat sur l’autonomisation de la femme et le concept de l’égalité de sexe

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

Une conférence débat sur l’Autonomisation de la Femme et le concept de l’égalité de sexe, a été organisée par les femmes du Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme (MACT), à l’endroit des femmes rurales à Moungoumba.

La mission conduite par le Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, avec sa délégation à Moungoumba ne s’est pas seulement limitée à l’organisation de la fête des mères.

Une conférence débat autour du thème: { L’Autonomisation de la Femme et le concept de Parité }, a permis aux femmes dudit Département, d’édifier leurs sœurs de la Sous-Préfecture de Moungoumba, à la prise de décision, à promouvoir l’entreprenariat féminin, au réveil de conscience et de s’aligner derrière cette idéologie.

La lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), notamment: Comment briser le silence face aux violences conjugales, la maltraitance, le mariage précoce, le mariage forcé dans le milieu scolaire qui freine la scolarisation des jeunes filles, le phénomène du féminicide, les institutions chargées de la protection de la femme et des jeunes filles en cas de VBG.

Que dois faire une femme pour fructifier ces avoirs et soutenir son ménage ? Comment faire pour espacer les naissances? Que peut faire une femme rurale du revenu de ces activités champêtres? Ces thématiques débattues ont été au cœur de ces échanges fructueux marquées par la présence et la participation active des femmes Pygmées AKA.

Au cours de cette rencontre de donner et de recevoir, nombreuses femmes rurales de cette localité ont fait des témoignages pour décrier leur vie de couple se disent prêtes à défendre cette juste cause.

Selon Madame Chimène Agbo Awa, l’une des panelistes de cet atelier de formation, cette conférence débat a pour objectif de développer l’idée de créativité et d’entreprenariat aux femmes rurales et celles dudit Ministère.

{ Nous avions constaté que beaucoup des femmes n’ont pas reçu ce privilège de comprendre la capacité et la valeur qu’elles ont de pouvoir être des femmes indépendantes. On dit souvent que la femme est analphabète, qu’elle ne sait rien faire alors qu’à cette ère du 21ème siècle, même une femme qui n’est pas allée à l’école peut entreprendre quelque chose en travaillant la terre, en cultivant le manioc le sécher et vendre et non celle qui va seulement cultiver pour la consommation familiale}, a clarifié Madame Chimène Agbo Awa, Cheffe de Service des Contentieux et des Poursuites au Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme (MACT).

Elle a par la suite souligné la détermination de la femme à opter pour l’entreprenariat, l’un des vecteurs de la relance économique de la République Centrafricaine.

{ Cette activité consiste à promouvoir l’idée de l’entreprenariat féminin. C’est à dire, emmener la femme d’un état à un autre c’est ce que j’appelle l’autonomisation. Je suis très satisfaite des diverses interventions de ces femmes au cours de ces échanges. J’apprécie énormément leur engouement, et leurs qualités qui sont participatives. Cela témoigne vraiment que les femmes veulent apporter leur contribution pour la relance économique de notre pays }, a-t-elle ajouté.

Cette conférence débat intitulé {L’Autonomisation de la Femme et le Concept de la Parité}, a été d’une grande réussite, et d’une importance capitale pour la femme rurale longtemps marginalisée faute de connaissances.

Rappelons également que cet atelier de formation a été animé par Madame Albertine Ouaboua, Directrice Générale des Arts, et de la Culture (DGAC); Madame Chimène Agbo Awa, Cheffe de Service du Contentieux et des Poursuites (CSCP) et de Madame Joëlle Kafïa Alhy, Cheffe de Service de l’Animation Culturelle et de la Lecture Publique.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×