Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.
Dans le cadre de l’autoprise en charge communautaire dans le secteur agricole, la société coopérative SOCOOAPI-CA, en partenariat avec le Centre HERI, a lancé une journée de mobilisation et de renforcement des planteurs de café du village Bukole. Cette initiative vise à structurer les producteurs autour d’une dynamique d’épargne locale (AVEC) afin de renforcer leur autonomie économique et améliorer la productivité agricole.

Une organisation locale pour l’autonomisation des planteurs
Lors de cette journée, les planteurs membres de SOCOOAPI-CA ont reçu un kit de démarrage pour leur AVEC, marquant une étape importante dans l’organisation de leurs efforts communs. À cette occasion, M. Polepole Munihuzi a été élu président de l’Organisation Paysanne (OP), sous les regards bienveillants des représentants de l’entité locale. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’institutionnaliser des structures solides, démocratiques et pérennes à la base.

Léonce Kinyunyi, un jeune leader au cœur du développement local
Président du Conseil d’Administration de SOCOOAPI-CA, Léonce Kinyunyi a salué la forte mobilisation des membres et leur engagement à faire de l’agriculture une force de transformation communautaire. En tant que jeune organisateur et moteur de cette initiative, il réaffirme son ambition de voir les coopératives agricoles jouer un rôle clé dans la résilience économique des villages comme Bukole, tout en plaçant la gouvernance locale au centre de la réussite collective.

Vers une dynamique coopérative durable et solidaire
À travers ce type d’initiatives, SOCOOAPI-CA entend construire une chaîne de valeurs plus équitable autour du café, redonnant aux agriculteurs la capacité de négocier, d’innover et de prospérer. L’exemple de Bukole pourrait ainsi inspirer d’autres localités à miser sur les coopératives pour structurer l’avenir agricole de la RDC autour de l’autogestion, de l’inclusion financière et de la solidarité rurale.
La Rédaction