×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Démocratie en jeu : Obama soutient la Californie face aux manœuvres de Trump

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

L’ancien président Barack Obama s’est publiquement rangé du côté des défenseurs de la démocratie en apportant son soutien à une initiative californienne qui renforce le pouvoir des électeurs face à la politisation du redécoupage électoral. Ce processus démocratique permet désormais aux citoyens d’avoir le dernier mot sur l’adoption de nouvelles cartes électorales, une mesure saluée comme un rempart contre les dérives autoritaires.

Ce geste intervient alors que Donald Trump et ses alliés sont accusés de manœuvres sans précédent pour manipuler les institutions et redessiner les cartes électorales à leur avantage, mettant en péril l’équité du processus démocratique. La Californie répond par une démarche participative et transparente, illustrant une autre vision de la gouvernance, fondée sur la responsabilité citoyenne et la transparence électorale.

Le soutien de Barack Obama à cette réforme n’est pas anodin : il renforce la légitimité du combat pour des élections justes et incarne la résistance face à une montée inquiétante des tentatives de prise de pouvoir autoritaire. En plaçant le citoyen au cœur des décisions, la Californie donne un signal fort : la démocratie ne se défend pas seule, elle s’entretient et se protège collectivement.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×