Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique
Il a eu ce 27 mai l’Atelier de validation de la cartographie chimique au siège du projet REDISSE à Bangui. Une initiative du Ministre de l’Environnement et du développement durable Thierry Kamach.
Dans son allocution, le représentant du Directeur de cabinet au MEDD El Mahad Amine a rappelé que le Règlement Sanitaire International (RSI) adopté par l’Assemblée Mondiale de la Santé le 23 mai 2005, en vigueur le 15 juin 2007, est un instrument international juridiquement contraignant visant à prévenir la propagation internationale des maladies, s’en protéger, les maîtriser et y réagir par une action de santé publique proportionnée et limitée aux risques qu’elles présentent pour la santé publique, en évitant de créer des entraves inutiles au trafic et aux commerces internationaux.

A en croire, Bernard BAMBOU DAKPETOMA chef de service de l’information et de l’observatoire environnemental au ministère de l’environnement du développement durable, point focal du règlement sanitaire international auprès du dit ministère, qu’à l’issue de l’Assemblée Mondiale de la santé en 2005, il est définit que les Etats Parties doivent développer des capacités de détection et de riposte aux évènements de nature biologique, chimique ou radiologique et à rapporter annuellement à l’Assemblée Mondiale de la Santé leurs progrès dans sa mise en œuvre.

C’est dans ce contexte que la Banque Mondiale à travers le Projet de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique Centrale (REDISSE 4) à appuyer I’élaboration d’une cartographie des risques chimiques au niveau National. Cet atelier qui a regroupé les participants qui sont composés des cadres des ministères sectoriels, vise à valider un document de la cartographie des produits chimiques en RCA.

La mise en œuvre effective de ces recommandations permettra de faire progresser de façon réaliste sur une période définie les capacités nationales à mettre en œuvre le RSI (2005).
Cs.com #MEDD Christian Steve SINGA