×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Lutte contre les discours de haine dans la région des Grands Lacs Africains : jeunes membres de dec-organisation sensibilisent les autres.

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens

La lutte contre les discours de haine exige donc une action coordonnée permettant de s’attaquer aux causes profondes et aux éléments moteurs qui en sont à l’origine, ainsi qu’aux conséquences sur les victimes et la société de façon plus générale dans la région des Grands Lacs Africains.

Comment résoudre le discours de haine dans la region des Grands Lacs Africains ?

Pour Emmanuel N., une façon de lutter contre les discours de haine dans la région des Grands Lacs Africains est de diffuser notre propre contre-discours afin de d’assurer que la haine ne soit pas le discours dominant. Les jeunes dans la région des Grands Lacs Africains doivent contrer les contenus haineux par des messages positifs qui prônent la tolérance, la paix, la justice sociale, la dignité humaine, l’égalité, la cohésion sociale, la réhabilitation de la mémoire historique et la vérité, en défense des personnes visées par la haine.

D’autres façons de lutter contre la haine dans la région des Grands Lacs Africains sont notamment : agissez positivement, faites quelque chose, joignez vos forces a celles des autres, communiquez avec des alliés des églises, des écoles, des clubs et d’autres groupes de citoyens, soutenez les victimes, exprimez-vous, renseignez-vous, trouvez une solution de rechange, faites pression sur les dirigeants afin de punir les auteurs des discours de haines, restez engagés dans la lutte contre les discours de haine, partager les opportunités entre jeunes de la région des Grands Lacs Africains.

Quelles sont les causes des discours de haine dans la région des Grands Lacs Africains?

Les discours de haine peuvent désigner des boucs émissaires, créer des stéréotypes, stigmatiser et utiliser un langage dégradant. Ces types de discours servent souvent de base à des théories complotistes, à la désinformation, ainsi qu’au déni et à la déformation d’événements historiques tels que les conflits.

Comment réagir face à la haine dans la région des Grands Lacs Africains ?

Une bonne pratique pour décourager la haine en ligne est de remplacer la négativité par la positivité et d’utiliser un contre-discours, par le biais des hashtags et des alliées numériques, pour répondre aux publications haineuses.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×