Voix du Paysan pour former et informer les citoyens
Depuis son arrivée à la tête de la Province, le Gouverneur Paulin Lendongolia a choisi de mettre en place une politique d’affaiblissement de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo pour la transformer pratiquement en une caisse de résonnance annihilant de ce fait, toute perspective d’un contrôle parlementaire rationnel de sa gestion.
Trois actes en trois temps pour empocher l’assemblée provinciale
L’acte 1 de cette stratégie politique pernicieuse fût la nomination de 7 députés provinciaux dans un gouvernement provincial de 10 ministres, avons lu dans un communiqué de la Lucha section de Kisangani ce 20 janvier 2024.
Et d’ajouter que les suppléants ayant remplacé ces députés qui ont choisi d’exercer leurs postes ministériels au sein du Gouvernement provincial, doivent non seulement de la loyauté politique à leurs titulaires mais aussi et surtout se voient obliger de garder leurs postes en empêchant tout contrôle rigoureux de l’exécutif pouvant entrainer la déchéance des titulaires.
Ensuite s’en est suivie l’acte 2 c’est la dotation de quatre jeeps TX aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale sur fond d’accomplissement d’une promesse électorale, et ce dans une province à multiples défis accusant un retard significatif en termes d’infrastructures pour le développement.
L’acte 3 c’est cette obstination de l’Exécutif provincial à entretenir grassement les membres de l’organe délibérant, c’est le voyage en Corée du Sud du Président de l’Assemblée Provinciale et le Gouverneur de Province pour prétendument rechercher les investisseurs.
La Lucha dénonce ce copinage institutionnel dangereux destiné à complaire le contrôle
parlementaire et à compromettre l’équilibre du pouvoir, levier important de la bonne gouvernance provinciale.
Les photos virales de ces deux personnalités au cours d’une vadrouille à l’étranger financée par les maigres recettes provinciales qui devraient être canalisées dans les secteurs clés comme la réhabilitation des routes des dessertes agricoles ; sont non seulement intrigantes mais aussi et surtout révoltantes, car le Président de l’Assemblée Provinciale n’est ni le Parsec, ni le Chargé de Missions du Gouverneur de Province, martèle la Lucha.
Emmanuel Ndimwiza