Voix du Paysan
Le projet Kivulabour a lancé ce samedi 30 Novembre 2024, sa première récolte de tomates dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, province du Sud-Kivu, territoire de Kalehe groupement de Buzibulenga, chefferie de Buhavu.

Cette première récolte est prévue pour durer deux jours, afin de fournir une quantité suffisante pour répondre tant soit peu aux besoins de certains marchés de la ville de Goma, qui subit actuellement un taux d’importation inhabituel.
Pour faire des bonnes affaires, ces entrepreneurs agricoles connaissent leur environnement socio-économique, s’informent sur les prix et les compare. Ceci permet de planifier la production et prendre leurs décisions d’achat d’intrants et de vente, un exercice de faire le calendrier cultural des différentes cultures, affirme de ces entrepreneurs agricoles.

A titre de rappel, le territoire de Kalehe et celui d’Idjwi au Sud-Kivu , jouent un rôle prépondérant sur la ville de Goma depuis que ses zones d’approvisionnement ont été asphyxiées à cause d’une guerre économique.
Une occasion pour ce groupe d’exploitants de saisir une opportunité dans le domaine agricole, dans le but de réaliser un profit, mais qui doivent en assumer les risques. Ce groupe a su élaborer des stratégies permettant de produire des tomates, maïs et légumes frais afin d’encourager un Congo de vie sain, mais aussi de mettre en œuvre des solutions et une agriculture durable visant à développer les collectivités que il sert.

Une initiative d’un jeune Agri-preneur courageux
La Rédaction