×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

#CleanKivuLac: Ramassage des plastiques dans les villes Congolaise

Quid du sens de l’engagement écologique dans la lutte contre les injustices climatiques en RDC dans les villes de Goma, Idjwi et Bukavu ?

Campagne #CleanKivuLac

#CleanKivuLac est une initiative de jeunes membres de DEC-Organisation qui posent des gestes symboliques dans des villes congolaises pour ramasser les plastiques, un geste en faveur du climat.

La situation écologique de la ville de Bukavu devient chaque jour plus inquiétante, déchaînant la chronique. Désolation, pleurs et lamentations amènent la population à interpeller l’autorité urbaine, qui tente de se dédouaner en invoquant la « résistance au changement » de la population. Personne ne veut véritablement endosser sa responsabilité, mais il y a encore de l’espoir. Une phrase s’invite dans tous les débats : la responsabilité est partagée.

Ainsi, les jeunes de Bukavu invitent les autorités de la ville à venir travailler symboliquement à leurs côtés. C’est un premier pas vers la marche du travailler ensemble pour réparer ce qu’on a réussi à détruire ensemble. C’est l’occasion de se dire, dirigeants et dirigés : Construisons ce que nous avons détruit !

Sous la houlette des jeunes écologistes, nous procédons à une chasse aux déchets plastiques. Le ramassage de plastiques sur le lac Kivu suivra l’itinéraire marché Beach Muhanzi jusqu’à la rivière Kawa, ainsi que l’axe Kalengera.

Pourquoi le ramassage des plastiques sur les artères des villes congolaises et sur le lac Kivu ?

Tous les déchets plastiques de la ville de Goma, Bukavu, Idjwi, Kabare, Kalehe et ses environs, de tout genre, les déchets ménagers, les morceaux de bois morts, des barques abandonnées sur les bords du lac Kivu, descendent inexorablement dans le lac Kivu et pèsent énormément sur la biodiversité des eaux du lac.

Signalons que l’abattage des arbres utilisés principalement pour le feu de cuisine sur et autour d’une ville aussi vallonnée que Bukavu, couplé à tous les déchets qui bouchent les caniveaux, occasionne toujours des érosions et inondations dangereuses. C’est le cas chaque jour à chaque tombée des pluies à Bukavu.

Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge ! Chacun de nos gestes compte dans le traitement que nous réserve la nature.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×