×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

30 juin 1960, jour marquant pour l’indépendance de la République démocratique du Congo, 65 ans après: que retenir ?

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique

Le 30 juin 1960 l’indépendance du Congo belge est proclamée en tant que « république du Congo », Joseph Kasa-Vubu, président ; Lumumba, Premier ministre. La journée de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), célébrée le 30 juin, commémore la proclamation de l’indépendance du pays vis-à-vis de la Belgique en 1960. Cette date marque la fin de la colonisation et le début d’une nouvelle ère pour le Congo, affirme Polepole Kirusha.

Que retenir de la journée du 30 juin 1960?

Pour Polepole Kirusha, la proclamation de l’indépendance au 30 juin 1960, la République démocratique du Congo (alors appelée République du Congo) a officiellement accédé à l’indépendance, mettant fin à la colonisation belge.
La cérémonie officielle de proclamation a eu lieu à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) en présence du roi Baudouin de Belgique, du président Joseph Kasa-Vubu et du Premier ministre Patrice Lumumba, ainsi que de délégations étrangères.

Pour l’historien Polepole Kirusha, le discours historique de Lumumba lors de la cérémonie, improvisé et prononcé face à un roi belge médusé, a marqué les esprits et est considéré comme un moment clé de l’histoire congolaise, symbolisant la lutte pour l’émancipation du pays.

Et d’ajouter que lournée de célébration et de commémoration du 30 juin est un jour férié en RDC, célébré par des défilés, des cérémonies officielles et des discours. C’est aussi un jour de commémoration des luttes pour l’indépendance et des sacrifices consentis par les pères de l’indépendance de notre pays, qu’est la RDC.

Pour Polepole Kirusha, il ya des défis persistants, car malgré l’indépendance, la RDC a continué à faire face à des défis tels que les luttes internes, les conflits armés et les ingérences étrangères, soulignant que l’indépendance réelle reste à conquérir pour qu’elle symbolise réellement l’unité nationale, la cohésion et la cohabitation pacifique entre fils et filles de la RDC.

La journée de l’indépendance est un moment pour rappeler l’unité nationale et l’importance de construire un avenir commun pour tous les Congolais.
En fin, le 30 juin est une date historique pour la RDC, marquant la fin de la colonisation et le début de l’indépendance, mais aussi un rappel des défis persistants et de la nécessité de l’unité pour construire un avenir meilleur pour le pays.

Emmanuel Ndimwiza

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×