×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Vers un Couloir Vert Kivu-Kinshasa : une ambition pour la paix, la durabilité et les droits communautaires au cœur du développement vert

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

Une première journée riche en échanges et en engagements

La première journée de l’atelier sur le Couloir Vert Kivu-Kinshasa (CVKK) a jeté les bases d’une vision partagée pour un développement communautaire durable, fondé sur la conservation de la biodiversité, la promotion de l’économie verte et le respect des droits des populations locales. Joe Eisen, Directeur Exécutif de RFUK, a donné le ton avec une keynote percutante soulignant le lien entre stabilité écologique et justice sociale. Plusieurs figures institutionnelles majeures, dont la DG de l’ICCN et des représentants des ministères concernés, ont insisté sur la nécessité d’une gouvernance inclusive et d’un cadre légal robuste.

Un espace d’analyse du potentiel et des défis du CVKK

Les panels du matin ont permis de poser les bases du projet : cadre juridique, localisation, potentiel en ressources naturelles, mais aussi risques et défis. L’idée d’un couloir écologique et économique reliant l’Est et l’Ouest de la RDC a suscité un fort intérêt, tant pour sa portée environnementale que pour son potentiel en matière d’intégration communautaire et de stabilité régionale.

Stimuler les opportunités économiques et les financements verts

Les discussions de l’après-midi ont exploré les possibilités de création d’emplois verts, de soutien à des projets de développement local et les mécanismes de financement innovants. Les modèles fiscaux incitatifs, les partenariats publics-privés et l’apprentissage des expériences d’ailleurs ont été proposés comme leviers à exploiter pour mobiliser les ressources nécessaires.

Préserver la sécurité et renforcer la résilience locale
 
La journée s’est clôturée par une table ronde axée sur les enjeux sécuritaires, particulièrement dans les provinces de l’Est, où la mise en œuvre du CVKK doit composer avec les tensions locales. André Cizungu et d’autres acteurs ont souligné l’importance de l’implication des communautés locales dans la sécurisation du projet pour en faire un moteur de paix durable.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×