Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.
Au Département de Conservation et Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables de l’Université de Goma (UNIGOM), les étudiants poursuivent le renforcement de leurs compétences pratiques et théoriques en dendrométrie, une discipline clé pour la gestion et la conservation des forêts. Durant les deux dernières semaines de janvier 2026, les étudiants de Licence 1 et Licence 2 ont été formés sur les techniques de mesure des arbres et de calcul de paramètres essentiels tels que le diamètre, la hauteur, la densité, la biomasse et le stock de carbone, contribuant ainsi à leur préparation pour relever les défis liés à la protection des écosystèmes forestiers de la RDC.
Renforcement des compétences pratiques sous la supervision du Dr HABAKARAMO Macumu Patrick
Sous la direction du Dr HABAKARAMO Macumu Patrick, Professeur Associé à l’Université de Goma, les étudiants ont été déployés sur différents sites de terrain, notamment à Mugunga et au site de la CBCA au quartier Himbi, pour mettre en pratique les notions apprises en cours. Encadrés par le doctorant Amani Ndimubenci, ils ont mesuré plusieurs paramètres dendrométriques, collecté des données et appris à les traiter à l’aide du logiciel Excel, établissant ainsi un lien concret entre théorie et pratique.

Application des connaissances et contribution à la gestion durable des forêts
De retour en salle, le Dr HABAKARAMO Macumu Patrick a guidé les étudiants dans l’analyse des données collectées, permettant d’évaluer le diamètre à hauteur d’homme, la densité, la dominance, la biomasse et le stock de carbone. Ces compétences, essentielles pour la recherche scientifique et la gestion durable des forêts, contribuent directement à former des spécialistes capables de préserver les ressources naturelles de la RDC, un pays parmi les plus riches en forêts au monde, et de participer au développement durable à l’échelle locale et globale.
La Rédaction