×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Tchad : Quand la cruauté devient spectacle, un cri pour la dignité humaine

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

Au Tchad, les récits d’atrocités ne relèvent plus du secret des cellules sombres comme sous Hissein Habré. Désormais, la cruauté est devenue spectacle public. Des arrestations arbitraires, des passages à tabac en pleine rue, des humiliations filmées et partagées, deviennent des actes banals, tolérés, et parfois applaudis. Un activiste tchadien, qui s’est confié à notre média sous anonymat, dénonce cette dérive : « Ce qui était caché hier se fait aujourd’hui au grand jour, comme pour nous dire que plus rien ne les arrête ».

Le régime actuel, selon ce militant, a instauré une culture d’impunité alimentée par la peur et le silence. Des citoyens, jeunes et vieux, sont réduits au rang de cibles à neutraliser ou de leçons vivantes pour dissuader toute contestation. Les forces de l’ordre agissent avec arrogance, convaincues que la justice ne viendra jamais frapper à leur porte. « Il ne s’agit plus de gouverner mais d’humilier », affirme encore l’activiste sous anonymat, qui craint pour sa sécurité comme tant d’autres.

Face à cette dégradation inquiétante des droits humains, ce témoin appelle à une prise de conscience collective. La justice sociale et la dignité humaine ne doivent pas être des luxes réservés à quelques-uns, mais une réalité pour tous. Il plaide pour un réveil national, où chaque citoyen retrouve sa voix, et où le respect de l’humain redevient la norme.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×