×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Sud-Kivu/Territoire insulaire d’idjwi: les détenus traversent les conditions difficiles dans les maisons carcérales.

Voix du Paysan

Les lieux carcéraux (cachots, prisons et amigos) sont transformés en des lieux de séquestration et d’extorsion par excellence de certains autorités politico-administratives, et services de sécurité et renseignements voire même par des services techniques dans la chefferie Ntambuka, une alerte de la société civile de ce vendredi 22 novembre 2024.

Pour certains acteurs contactés sur place, la population ne sait plus à quel saint se vouer, car même pour des faits bénins, elle se retrouve dans ces lieux où les conditions de détention sont extrêmement préoccupantes.

La société civile rappelle à tous les dirigeants à tous les niveaux que la liberté est la règle et est l’exception, de même elle rappelle à tous que l’arrestation arbitraire est un fait pénal.

Dans le territoire insulaire d’idjwi, chefferie Ntambuka, les détenus ont souvent un accès limité aux installations sanitaires et ils peuvent ne pas avoir accès à des produits d’hygiène de base tels que du savon, du dentifrice ou des serviettes hygiéniques. Il faut noter aussi le manque d’exercice physique peut également avoir un impact négatif sur la santé des détenus dans la Chefferie Ntambuka.

Durant les actions collectives de monitoring, les acteurs de la société civile ont découvert que les conditions de vie de détenus ne respectent plus les droits de l’homme.
Ils sont alors souvent privés souvent de visite mais aussi d’activités d’accès régulier aux douches.

Pourtant, tous les textes régissants les droits de détenus sont clairs pour respecter les droits de prisonniers à une vie digne.

Autres faits graves, les malades mentaux ne sont placés dans des établissements qui permettent de les soigner et ces détenus peuvent se retrouver dans les annexes psychiatriques, or le personnel spécial en santé mentale n’y est pas.

Dans certains cachots, les fenêtres ne s’ouvrent, aucune aération naturelle n’est possible. La surpopulation est toujours aussi une préoccupation et source de conditions de vie difficiles et malsaines.

Emmanuel Ndimwiza

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×