×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Sud-Kivu: MITI-MURHESA, dialogue communautaire ce mercredi 2 octobre 2024.

Dans l’aire de Santé de Lwiro, il s’est tenu un Dialogue communautaire avec les voisins du Centre de Traitement Mpox Lwiro sur l’importance de la prise en charge au Centre de Traitement Mpox et la surveillance à base communautaire.

L’activité s’est clôturée par une visite guidée avec quelques leaders communautaires pour poser certaines préoccupations aux prestataires qui ont eu à fournir des réponses.

Notons que les feedbacks communautaires ont été :
1. Le Centre de Traitement Mpox est clôturé en partie, les malades Mpox ont la facilité de faire des mouvements ( Certains malades sortent pour charger leurs téléphones), la communauté demande qu’on clôture tout le Centre de Traitement Mpox pour renforcer la sécurité et la surveillance des malades et leurs gardes ;
2. Les malades utilisent les latrines voisines le matin et le soir, la communauté craint qu’elle se fasse contaminer ;
3. Le fait de donner à manger aux malades à 18h alors que la majorité mange d’habitude à 20h fait que les malades demandent qu’on leur apporte à manger à la maison la nuit ;

Pour le chargé de communication au Centre de Traitement Mpox, l’horaire du repas a été planifié avec les malades et c’est sur leur demande qu’ils sont servis à 18h.
4. La communauté a également exprimé le besoin de la vaccination élargie.

La SBC REMED a précisé que celà ne sera pas possible suite aux moyens limités et la faible quantité de doses disponibles.

Recommandation :
– Renforcement de la surveillance à base communautaire ;
– Éviter l’automédication et consulter les RECO, les membres des CAC, l’Infirmier Titulaire pour tout cas suspect ou prédication.

Une note a été signée pour faire les sensibilisons dans les écoles concernées catholiques après harmonisation avec les responsables des écoles.

Emmanuel Ndimwiza

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×