Ce mardi au CTM Lwiro, REMED avec son superviseur SBC et responsable CREC Sud-kivu a eu une causerie éducative avec les guéris de la Mpox sur l’observation stricte et continue des mesures barrières, l’implication dans la surveillance à base communautaire, devenir des ambassadeurs.
C’est quoi Mpox en RDC ?
Notons que la variole simienne (Mpox) est une maladie contagieuse causée par un virus d’origine animale. D’abord connue sous le nom de «Monkeypox» en anglais, la maladie est caractérisée par des éruption cutanées sévères.
Les participants ont été édifiés, et témoigné de leur reconnaissance aux prestataires et partenaires, ont également remercié pour la prise en charge dont ils ont été bénéficiaires.
Ils ont cependant, sollicité la vaccination de toute la communauté pour couper la chaîne de contamination.
Cette maladie s’attrape par la transmission interhumaine qui se produit par contact direct avec une personne infectée, à travers les fluides corporels, les lésions cutanées de la maladie ou les muqueuses internes comme la bouche, ainsi que de manière indirecte par des objets que le malade a contaminés, comme des vêtements ou du linge de lit.
Pour Robert, le plus important c’est de témoigner le traitement dont ils ont été bénéficiaires et devenir des ambassadeurs de la lutte contre la Mpox
Il faut mettre en place un système d’isolement de la personne atteinte de Mpox, la recherche des cas contacts et leur surveillance, la vaccination des adultes contacts à risque sont des mesures indispensables pour prévenir la transmission du virus.
C’est aussi et surtout impliquer la communauté dans la réponse.
C’est lorsque la communauté s’engage et s’implique dans la surveillance à base communautaire que l’épidémie peut être maîtrisée.
Il faut que toutes personnes qui présentent des signes Mpox soient prises en charge dans les CTM (centre de traitement Mpox)
Pour ne pas attraper la Mpox, il faut absolument le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s’être occupé d’un animal et dès qu’on rentre chez soi.
Emmanuel Ndimwiza