×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Sud-Kivu/Idjwi/Sport: Finale de la 15 ème édition du Championnat Charles Muhara organisée par Charles Muhara dit Kamwanga Mchele.

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens.

Ce dimanche 19/01/2025 remise de la coupe de la 15 ème édition du championnat Charles Muhara dit Kamwanga Mchele au terrain de Nyamusiru en Groupement Mugote, dans la Chefferie Ntambuka en territoire insulaire d’idjwi.
Deux matchs sont au programme, dont la petite finale se joue à 13h15 entre FC Ouragan vs FC Kabasha du capitaine Samuel, pendantet que la grande finale interviendra à 15h00 et va opposer le FC Lwapaje du capitaine Bambonerere Mulegera au FC Léopard du capitaine Charles Sindani et la journée sera clôturée par la remise des trophées aux équipes qui vont se distinguer véritablement.
C’est pourquoi Charles Muhara invite les jeunes footballeurs d’idjwi et amoureux du football à venir nombreux vivre l’ambiance au terrain de Nyamusiru.

Pour Charles Muhara dit Kamwanga mchele, le football dans le territoire insulaire d’idjwi offre des opportunités de développement personnel, d’inclusion sociale et d’engagement civique. Par exemple, le championnat qu’il organise avec les jeunes du territoire insulaire d’idjwi qui est considéré comme un tournoi qui utilise le football pour améliorer la vie des jeunes socialement exclus aux différents championnats qui sont organisés au niveau de la ville de Bukavu.

Notons que le football dans le territoire insulaire d’idjwi constitue un fait social total parce qu’il concerne tous les éléments de la société, martele Charles Muhara lui-même, c’est une pratique et spectacle, une pratique suffisamment répandue dans le territoire insulaire d’idjwi pour être considérée comme un phénomène de masse.

En favorisant l’inclusion sociaoe et le sentiment d’appartenance à une communauté, qui est le territoire insulaire d’idjwi, le football reste un phénomène très puissant et un outil de développement social. Il mobilise les jeunes, dissuade la criminalité et améliore les résultats scolaires, ce qui peut conduire à des revenus plus élevés pour les jeunes impliqués.

Dans le territoire insulaire d’idjwi, le sport est un formidable créateur de ciment social, de passion et de citoyenneté. Pour les plus jeunes, les associations sportives dans le territoire insulaire d’idjwi sont un lieu privilégié pour rencontrer de nouvelles personnes, bien grandir et s’épanouir, dans le respect des autres. Et ça permet de gagner en confiance et en autonomie, nous dit Charles Muhara.

Le sport a un véritable impact social. Il est vecteur de cohésion, et peut contribuer à la construction d’une identité individuelle comme collective. Faut-il pour cela lui en donner les moyens. Charles Muhara présente cette puissance du sport dans le territoire insulaire d’idjwi lors de son interview avec les journalistes de votre média.

Pourquoi le sport est-il un fait social total dans le territoire insulaired’idjwi ?

Le Sport englobe plusieurs dimensions qui ont une influence sur les individus, les groupes sociaux et la société dans son ensemble.
La dimension émotionnelle : renforce un sentiment d’appartenance à un groupe et crée une identité collective.

Pourquoi le sport est-il si important pour le territoire insulaired’idjwi ?

Le sport rassemble les gens, enseigne des valeurs et inspire l’espoir et la fierté.
Dans le territoire insulaire d’idjwi, le sport a permis de rassembler les citoyens en général et en particulier les jeunes de les façonner et de projeter une vision de ce que signifie être Muny’Idjwi. Mais aussi le sport confère également un pouvoir aux jeunes : celui de briser les barrières sociales et de protester contre l’injustice sociale.

Comment le sport crée du lien social dans le territoire insulaire d’idjwi?

Pour Charles Muhara, dans le territoire insulaire d’idjwi, le sport est reconnu en tant que facteur d’insertion et d’intégration sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière

Quel est le rôle du sport dans le territoire insulaire d’idjwi ?

Pour Charles Muhara, le sport rassemble et transcende les barrières socioculturelles, les préjugés, les barrières linguistiques. Il ouvre un espace où les jeunes et toute la communauté peuvent s’exprimer, s’émanciper, s’engager et entreprendre, singulièrement au service du lien social, de l’inclusion et de l’égalité

Comment le sport peut-il contribuer au développement social dans le territoire insulaire d’idjwi?

Pour Charles Muhara, organisateur de ce championnat, la pratique sportive dans le territoire insulaire d’idjwi est aujourd’hui reconnue autant pour ses vertus en termes de développement personnel (confiance en soi, sensibilisation, éducation) qu’en tant que vecteur de partage de valeurs universelles (respect, partage, solidarité), d’inclusion, et de cohésion sociale entre les jeunes et les communautés.

Et de conclure, Charles Muhara dit Kamwanga Mchele affirme que cette année 2025, il se concentrera sur deux activités principales dont l’encadrement de la jeunesse à travers le sport et l’aménagement de bornes fontaines.

Emmanuel Ndimwiza

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×