×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Sud-Kivu/Idjwi : Craignant les risques d’incompréhension, détournements et non prise en compte des priorités communautaires, les citoyens insulaires d’idjwi exigent au Président de la République une consultation avant tout projet d’extraction de gaz.

Voix de paysans pour former et informer les citoyens.

Dans un mémorandum des communautés locales habitants du territoire insulaire d’idjwi adressé à son excellence monsieur président de la république, suite aux vives inquiétudes suscitées par le non-respect du droit à l’information et à la participation des communautés riveraines du lac Kivu, résultant de l’absence totale de consultation concernant le projet d’extraction de gaz : risque d’incompréhension, détournements et non prise en compte des priorités communautaires depuis le 03 août 2024.


Les membres des communautés locales riveraines au Lac Kivu, particulièrement les habitants de l’île d’Idjwi, suivent avec intérêt les informations relatives au processus de vente et exploitation des blocs gaziers du Lac Kivu qui a atteint à ce jour un point culminant à savoir la signature des contrats de cession des droits d’extraction des dits Blocs aux entreprises ou investisseurs et sommes inquiets de l’absence de notre implication et surtout l’insuffisance de toute information officielle nous destinées quant à ce.

Ainsi, il sied de noter les aspects ci-après :
Le manquement à la transparence sur les impacts positifs et négatifs de cette extraction du gaz ainsi que l’absence d’une communication officielle préalable avec les habitants constitue une violation flagrante de leurs droits reconnus aux articles 7, 8 et 9 de la Loi N° 11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement. Il est essentiel que ces communautés soient tenues informées et impliquées dans toute décision ayant un impact sur leur environnement et leurs moyens de subsistance.


Les communautés riveraines du lac Kivu se sentent exclues du processus de prise de décision, alors que les conséquences de ce projet pour leur vie quotidienne pourraient être significatives.
Les communautés riveraines du lac Kivu craignent que l’absence de consultation ne mène à des décisions prises de façon unilatérale, sans considération pour les intérêts et les besoins prioritaires de notre communauté. Le risque étant de voir que les retombées de l’exploitation de cette ressource naturelle ne soient bénéfiques qu’aux seuls investisseurs et membres du gouvernement.


Les communautés riveraines du lac Kivu redoutent les possibles impacts négatifs sur leur environnement, leur santé et leur qualité de vie si ce projet est mené sans consultation adéquate et une prise en compte des avis des personnes susceptibles d’être affectées par ledit projet.
Ainsi, les communautés riveraines du lac Kivu sollicitent l’implication personnelle du président de la République démocratique du Congo pour instruire son Excellence Monsieur le Ministre des Hydrocarbures en collaboration avec la Ministère de l’Environnement à prendre toutes les affaires cessantes en considérant ces préoccupations légitimes et à engager un dialogue ouvert et transparent avec les communautés locales riveraines du lac Kivu concernées.

La consultation des parties prenantes est essentielle pour garantir un développement durable et respectueux des populations locales.


Emmanuel Ndimwiza

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×