×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Shujaa-Initiative en première ligne : une conférence débat pour déconstruire les violences numériques et promouvoir un espace digital sûr et inclusif

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

Dans le cadre des 16 jours d’activisme, Shujaa-Initiative a organisé une conférence-débat réunissant des jeunes engagés, des défenseur·e·s des droits humains, des activistes et des acteurs communautaires afin d’aborder un fléau encore trop sous-estimé : les violences numériques. Ce moment d’échanges a mis en lumière les formes multiples que prennent ces violences — du cyberharcèlement aux insultes sexistes, en passant par le chantage et la diffusion non consentie d’images — et leur impact disproportionné sur les femmes et les jeunes filles. Plus qu’un espace d’analyse, cette rencontre a constitué un véritable appel collectif à transformer le numérique en un lieu d’expression sûre et de dignité.

Shujaa-Initiative met en lumière les défis du numérique et l’appel à une responsabilité citoyenne

Au cœur de cette discussion, la panéliste Madame Nicole Lufungi a partagé son vécu en tant que femme leader évoluant dans un monde de plus en plus numérisé. Elle a rappelé, aux côtés de Shujaa-Initiative, l’importance d’un usage responsable du numérique, surtout chez les jeunes qui en sont les principaux acteurs. Son intervention a insisté sur l’urgence de déconstruire les violences en ligne qui ciblent particulièrement les femmes, et de promouvoir une culture digitale respectueuse basée sur l’empathie, la vérification des informations et la non-participation aux contenus toxiques.

Shujaa-Initiative appelle à l’action pour un espace digital protecteur, inclusif et respectueux

En clôture, Shujaa-Initiative a souligné que le numérique ne doit jamais devenir un terrain d’intimidation mais un espace de liberté, de créativité et de dignité pour toutes et tous. Pour y parvenir, il est essentiel d’investir dans l’éducation numérique, la sensibilisation et la prévention afin de protéger les communautés les plus vulnérables. À travers cette conférence, l’organisation réaffirme son engagement à lutter contre les violences en ligne et à promouvoir un environnement digital où chaque voix peut s’exprimer sans crainte, contribuant ainsi à bâtir une société plus juste et égalitaire.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×