Les travaux de l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles des autorités locales dans la gestion des déplacés internes ont été lancés ce jeudi 14 novembre 2024 à Goma par Madame Prisca Luanda Kamala, Conseillère principale du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge des affaires sociales et actions humanitaires.
Notons que cet atelier a été organisé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu sous l’appui technique et financier du HCR et son partenaire AIDES avec comme objectif d’apporter des clarifications sur le fonctionnement de l’État Congolais en matière de gestion de la population et la répartition des rôles et responsabilités dans le processus de protection et assistance aux populations déplacées internes.

Il vise aussi à améliorer l’administration et la gestion des déplacés vivant dans les sites et dans les familles d’accueil au Nord-Kivu.
Dans son allocution, Madame Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur du Nord-Kivu en charge des affaires sociales, a circonscrit le contexte dans le quel intervient cette activité de très grande importance en cette période où la partie Est du pays est menacée par la guerre du M23.

Pendant deux (2) jours, plusieurs acteurs étatiques et non etatiques venues de Masisi, Nyiragongo, Béni , Butembo et Goma seront informés sur les problémes d’administration et gestion des sites des déplacés en famille d’accueil et les solutions seront conjointement identifiées.
Lancé par Prisca Luanda Kamala, Conseillère du gouverneur militaire en charge des affaires sociales et actions humanitaires , cet atelier de deux (2) jours va se clôturer le vendredi 15 Novembre 2024 .
Bahati Amuli Faustin.