×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

RDC/Nord et Sud-Kivu : Le Transport Lacustre, un génie des Établissements Silimu dans l’histoire Congolaise

Les Ets Silimu, de la famille Emmanuel SEMANYEZI a su révolutionner le transport lacustre sur le lac Kivu en apportant un souffle de renouveau bien nécessaire, ce qui lui donne ce monopole de géant du transport lacustre du Kivu.

Pendant que la flotte de la SNCC (société nationale de chemin de fer du Congo) vers les années 80 et 90 peinait à répondre aux exigences croissantes de navigation entre Bukavu et Goma, l’esprit managérial de cette famille pionnière d’une vision a su combler un besoin criant en matière du transport lacustre.

Les Ets Silimu ont entrepris des idées novatrices de moderniser le secteur en construisant des embarcations adaptées aux réalités et aux défis d’aujourd’hui, offrant ainsi une solution innovante et performante pour le transport sur le Lac Kivu.

Tout commence en 2004, quand ces Ets se lancent dans ce business, en construisant son premier bateau dénommé M/V SAFINA, tandis que le deuxième M/V IKO arrive en 2007.

Les Ets n’ont pas cessé de nourrir leurs ambitions en s’imposant dans le secteur du transport lacustre sur Lac Kivu, avec l’arrivée en 2009, du tout premier bateau Emmanuel 1, véritable chef d’oeuvre prouvant ainsi les prouesses techniques de la construction navale en RDC.

En 2011 arrivent successivement Emmanuel 2 et 3 juste après une cession du bateau SAFINA à leur ancien associé de la société AMUR MUGOTE.

Comme le secteur devenait de plus en plus attractif et compétitif avec d’autres opérateurs économiques, l’établissement Silimu lancé en 2019, sur les eaux du Lac Kivu Emmanuel 4, rendant ainsi la flotte complète et répondant aux besoins des voyageurs et aux standards internationaux.

Notons que Emmanuel 3 et Emmanuel 4 disposent de classes confortables, répondant aux normes de voyage lacustre et disposant de l’ascenseur , des chambres luxueuses, boite de nuit, héliport, salon de coiffure, un musée…bref, sont des bâtiments flottant high-tech c’est-à-dire 5e génération.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×