×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Quand la solidarité relève une voix menacée : la Radio Kalinga revient plus forte grâce au soutien de la Coopération Suisse

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

Un geste salvateur après la catastrophe

La Radio Communautaire et Associative Kalinga vient de tourner une page douloureuse de son histoire. Après l’effondrement de son pylône causé par de violentes intempéries et la destruction d’une grande partie de ses installations solaires et du matériel de studio, l’organe de presse communautaire se trouvait au bord de l’arrêt total. Face à l’urgence, un appel à l’aide a été lancé à tous les partenaires. La Coopération suisse, à travers la DDC, a été la première à répondre de manière concrète en offrant un pylône statique moderne de 30 mètres, un important kit solaire et du matériel de bureau, permettant ainsi à la radio de reprendre vie et d’assurer de nouveau sa mission de service public, a-t-il affirmé, Albert CINYABUGUMA, Directeur de la radio Kalinga.

Un appui technique majeur pour renforcer la gouvernance locale

Cet appui de la Coopération suisse s’inscrit dans une vision large d’amélioration de la gouvernance locale au Sud-Kivu par le renforcement des radios communautaires. En partenariat avec la SYMUF et l’AFEM, cet appui vise à garantir l’accès à une information de qualité et la création d’espaces de dialogue entre autorités et citoyens. Le nouveau pylône, les convertisseurs, les régulateurs MPTT et la batterie Polarium renforcent considérablement les capacités techniques de Kalinga, lui permettant désormais de couvrir l’île d’Idjwi, une grande partie de Kabare, Walungu, Kalehe et même Bukavu. La radio émet désormais de 4h à 22h, un progrès majeur par rapport aux anciennes tranches limitées.

Un impact direct sur la communauté et la cohésion sociale

Au-delà de la dimension technique, cette réhabilitation de la radio représente un investissement dans la cohésion sociale, la paix et le développement communautaire. La Coopération suisse rappelle que les médias de proximité sont essentiels pour encourager la participation citoyenne, promouvoir la bonne gouvernance et offrir la parole à tous : femmes, jeunes, personnes handicapées et communautés souvent marginalisées. Grâce à cet appui, Kalinga retrouve sa capacité de créer des espaces d’expression, de diffuser des informations utiles et de jouer son rôle de pont entre la population et les autorités.

Un partenariat durable tourné vers l’avenir

La Coopération suisse réaffirme son engagement à long terme dans le secteur des médias au Sud-Kivu autour de trois axes : la professionnalisation des journalistes, l’accès du public à une information fiable et la promotion d’un cadre légal favorable au développement de médias indépendants. Si l’installation du pylône constitue une avancée considérable, plusieurs défis demeurent : sécuriser les installations, acquérir un émetteur de secours, renforcer les capacités du personnel et poursuivre l’extension de la couverture. La délégation suisse invite ainsi les autorités locales, les partenaires du développement et la communauté elle-même à continuer de soutenir la Radio Kalinga, afin de préserver ces acquis et d’accompagner son déploiement vers un avenir encore plus prometteur, a martelé Marie Louise TABENA de la coopération Suisse.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×