La géomatique, c’est-à-dire les technologies de télédétections, de positionnement géographique globale (GPS) et de cartographie informatisée, s’est imposée comme un outil incontournable pour la délimitation, la surveillance et, de manière plus générale, la gestion des aires protégées.
Il est temps que les acteurs qui militent pour la justice climatique, la protection du Parc National des Virunga puissent proposer une réflexion sur les défis et les perspectives, sur les difficultés et les avantages que présente le recours à ces technologies pour la conservation du Parc National des Virunga.
Ce faisant, ils mettront en évidence quelques considérations éthiques et sociales concernant la conservation du Parc National des Virunga.
Le statut à la fois particulier et privilégié du Parc National des Virunga, ainsi que les éléments conjecturels qui façonnent sa gestion, amplifient l’utilité, voire la nécessité pressentie de l’utilisation de l’ingénierie spatiale afin d’assurer sa protection.
Il est claire actuellement, que d’une manière générale, les aires protégées dans les pays du Sud subissent de fortes pressions anthropiques qui constituent un défi considérable pour une conservation efficace, la situation particulière du Parc National des Virunga exacerbre ce type de défi, et ce pour quatre quatre raisons.
Ces raisons ont trait à deux facteurs contextuels majeurs: la forte densité de population et les conflits armés qui dévastent la région des Grands Lacs Africains depuis de décennies maintenant.
Premièrement, le Parc National des Virunga se situe dans une des régions les plus peuplées d’Afrique, ce qui contribue à la pression anthropique
Deuxièmement, le génocide au Rwanda en 1994 a occasionné l’établissement d’immenses camps de réfugiés aux abords du Parc National des Virunga qui ont amplifié de manière dramatique la pression humaine, l’équilibre environnement/présence humaine en est toujours affecté des années plus tard.
Troisièmement, le Parc National des Virunga se situe dans une région particulièrement instable qui a vu et voit toujours des bandes armées et des seigneurs de guerre piller les ressources naturelles.
En utilisant ces outils de géomatique dans le cadre de la gestion du Parc National des Virunga, les acteurs impliqués peuvent tenter de comprendre le rôle que les technologies peuvent, et doivent tenir pour promouvoir une gestion efficace du Parc National des Virunga.
Enfin, Quatrièmement, l’absence (presque) totale des respect du droit rend le travail des autorités compétentes pour la conservation du Parc National des Virunga a, dès lors, une double caractéristique : les cas d’illégalité sont très importants et les possibilités de faire respecter les limites légales du Parc National des Virunga sont extrêmement réduites.
La Rédaction