Plus de 300 personnes ont participé aux travaux communautaires Salongo ce samedi 02 novembre à Sake dans le groupement kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Cela après l’appel de la société civile.
L’objectif pour ces travaux était d’assainir le marché central de Sake et quelques quartiers de la cité.
Nous avons préféré commencer les travaux communautaires ici au marché central de Sake, depuis le mois de février que la population avait fui la guerre voilà comment notre marché est envahi par les herbes. Nous sommes ici au marché, mais les autres amis sont à kimoka au niveau de l’abattoir, les autres sont dans d’autres quartiers en train de travailler, a déclaré Oswald kulimushi , président du conseil local de la jeunesse du groupement kamuronza.
Après ces travaux, Muisha Busanga Léopold, président de la société civile du groupement kamuronza a présidé une réunion communautaire qui a connu la participation de plus de 500 personnes venues des différents sites de déplacés et d’autres des familles d’accueil.Dans cette réunion, la population a été sensibilisées sur le devoir d’assainir régulièrement leur parcelle .
Pour les habitants qui ont participé à cette réunion témoignent leur souhait de retourner dans la cité car ils vivent dans des conditions précaires dans les sites des déplacés.
Nous avons besoin de retourner dans notre cité, vraiment trop c’est trop, nous souffrons dans le camp des déplacés, ici à Sake il n’y a pas les M23 , les wazalendo doivent être délocalisés car nous avons seulement peur d’eux, déclarent les habitants.
À Sake, une cité située à 27 kilomètres de la ville de goma, on signale le retour progressif de la population, jusqu’à là plus de 300 ménages sont retournés et vivent dans la cité.
Bahati Amuli Faustin.