×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Nord-Kivu : Le GIRENAD vient d’initier les communautés à l’ère numérique pour une foresterie communautaire durable à Ikobo, territoire de Walikale

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

Dans le souci de promouvoir la gestion durable et équitable des ressources naturelles en RDC, le Groupe d’appui à la gestion Intégrée des Ressources Naturelles pour les Droits humains et le Développement Durable (GIRENAD) a initié un projet innovant de foresterie communautaire à Ikobo, territoire de Walikale, avec le soutien et l’accompagnement stratégique de Rights and Ressources Initiative (RRI). Ce projet vise à renforcer l’autonomie des communautés locales dans la gouvernance de leurs forêts à l’ère du numérique.

Organisée du 11 au 15 juillet 2025, la formation en cartographie participative  a eu comme objectif de doter les acteurs communautaires des compétences nécessaires pour accompagner les communautés locales et les peuples autochtones pygmées de mieux documenter leurs droits  fonciers et forestiers à travers leurs terroirs traditionnels. Au total huit (8) personnes, dont une femme, issues du groupement d’Ikobo ont pris part à cet atelier, marquant ainsi l’engagement local envers une gouvernance forestière inclusive et ancrée dans les réalités du terrain.

Cette formation a permis aux participants d’apprendre à utiliser l’outil numérique MfR collect, en vue de produire des cartes participatives précises et utiles dans les démarches officielles de demande de concessions forestières des communautés locales. Elle a été assurée par les équipes du GIRENAD, du formateur de MIT (Multi Invest Training), avec le soutien méthodologique de RRI ; garantissant ainsi une expertise technique de qualité.

« Grace à cette formation, j’ai appris le processus de la cartographie communautaire en passant de l’esquisse sur le sol, à la transcription dur papier, la collecte de données géographiques par l’utilisation de l’application MfR collecte, la production de la carte et le processus de validation par les communautés locales » a déclaré Monsieur Germain, leader communautaire de Ikobo.

Silvain NGANDULI, Directeur Général ai du GIRENAD, a exprimé sa satisfaction après la réussite de cette formation des facilitateurs et formateurs de la cartographie participative. Il a également exprimé sa gratitude, son enthousiasme, tout en soulignant les aspects positifs de la formation, notamment la compréhension par les participant des différentes étapes de la cartographie participative, l’utilisation de l’application MFR pour la collecte des données géographie et l’utilité de la cartographie participative dans le processus de l’acquisition d’une concession forestière de la communauté locale – CFCL. Il reste reconnaissant envers MIT, organisation facilitatrice de cette formation

Ainsi, à travers cette initiative, GIRENAD entend bâtir un noyau local des facilitateurs capables de répliquer ces compétences au sein d’autres communautés, favorisant ainsi une gestion forestière durable, inclusive et fondée sur les savoirs locaux. Cette démarche place la technologie au service de la justice climatique et des droits fonciers des peuples.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×