Julienne Baseke, coordinatrice de l’association des femmes des médias (AFEM) , a été reçue ce vendredi 01 novembre par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo.

C’était dans l’objectif d’échanger avec l’autorité provinciale sur les questions préoccupantes de la sécurité des journalistes et également de la liberté de la presse.
Nos échanges ont tourné sur les questions de la sécurité et de la liberté de la presse, Les journalistes sont exposés à beaucoup d’abus, beaucoup de menaces, d’intimidations , ils sont arrêtés et même tués lors de l’exercice de leur métier, a laissé entendre à la presse Madame Julienne Baseke.
Elle ajoute que dans le contexte actuel où la sécurité reste volatile, la liberté de la presse est mise à mal . Nos messages auprès de l’autorité étaient d’abord de fustiger et déplorer cette insécurité à l’encontre des journalistes et demander à l’autorité de s’impliquer davantage pour améliorer l’environnement des journalistes afin qu’il exerce leur travail en toute quiétude, en toute sécurité et que la liberté de la presse soit effective. a-t-elle renchérit

Précisons que l’association des femmes des médias (AFEM) , a dans leur cellule de monitoring , répertorié plus de 30 cas d’atteinte à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes dont 5 femmes ont été victimes des menaces et d’intimidations .
Bahati Amuli Faustin.