Voix du Paysan
Une formation de quarante et huit heures soit 48h a été accordée par l’Organisation ELEZA RDC présente à Kindu depuis la semaine dernière.
Du 25 jusqu’au 26 novembre 2024 dans la ville de Kindu chef-lieu de la province du Maniema.
C’est sur la vérification des faits et la sécurisation numérique que ces quinze ( 15) jeunes dont quelques journalistes et étudiants ont eu du tonus pour une bonne vigilance dans leur parcours, soit académique pour Leq étudiants, soit professionnel pour les journalistes présents.
Pour ELEZA RDC, cette formation s’inscrit dans le cadre de son projet de lutte contre la désignation et le harcèlement en ligne. Ces derniers ont été appris sur comment est-ce qu’ils peuvent être capables de sécuriser leurs données afin d’une différence entre eux et les auteurs de la cybermenace devenue actuellement un exercice quotidien dans plusieurs murs sociaux.
L’Organisation ELEZA RDC, précise que ces participants sont désormais informés sur plusieurs façons d’échapper à ces menaces quant à la vérification des faits et la lutte contre la désignation. Outre cela, plusieurs autres thématiques ont été débattues et développées, à l’instar de la généralité sur la vérification des faits, le prebunking, Debunking, les risques de sécurité, la protection des données, l’usurpation de l’identité et la gestion des informations sensibles. On peut également noter la rédaction d’un fac-chek.
Sentiment de satisfaction pour les participants qui remercient par ailleurs l’organisateur par le fait d’avoir mis en leur disposition une matière très importante pour tout commun de mortel.
Kindu/Amisi Ramazani Florimond