×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Maniema/Kindu: Devant le Ministre ayant en charge l’emploi, les représentants de la CNSS et l’inspection du travail.

Voix du Paysan

Devant le Ministre ayant en charge l’emploi, les représentants de la CNSS et l’inspection du travail, Plusieurs reproches adressées à la société chance Sport betting Paris foot.

Sur convocation de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Maniema, ce Jeudi 28 Novembre 2024 à 10h00′, une réunion élargie entre les élus provinciaux, le Ministre Provincial ayant en charge l’ Emploi, les représentants de la maison chance sport betting « Paris Foot », la délégation syndicale des travailleurs des Paris Foot et les représentants de la CNSS et Inspection du Travail du Maniema se sont retrouvés dans la salle du Gouvernement au motif d’examiner les conditions de travail du personnel de la Société Chance Sport Betting/Paris Foot tel que plaidé par le député provincial Abeli CHOMA Florent.

Tout au long de cette réunion, plusieurs reproches sont adressées à la Société Paris Foot par tous les participants, conformément au dernier plaidoyer de l’ élu de Kindu sur les revendications du collectif des travailleurs de Paris Foot et la volonté délibérée de l’employeur de ne pas répondre aux revendications de ces travailleurs.


Les mauvaises conditions du travail et du traitement salarial, la non existence des contrats du travail, le non respect des heures supplémentaires, la non prise en charge des soins de santé, la non maîtrise de l’effectif du personnel et les permutations incontrôlées des Agents sont des reproches adressées par les travailleurs congolais de ladite Société à leur Employeur et dénoncées par l’ honorable Choma.

Sous office et police du débat de l’excellence Ministre ayant en charge l’emploi, les représentants de chaque partie prenante se sont exprimés en tour de rôle en expliquant le problème au clair et les éléments à corriger.
Prenant parole à leur tour, le Gestionnaire du Personnel et l’Avocat conseil de Paris Foot ont avoué en parcimonie et/ou en totalité toutes les accusations de ces travailleurs tout en sollicitant une remise à la weekend afin de revenir avec une solution, après que leurs autorités de Kisangani soient restituées de toutes les revendications desdits Agents.


À la même occasion, l’ Inspecteur du Travail ayant pris par dans cette réunion a été chargé de se saisir du dossier afin de se conformer au juridisme comme le prévoit le Droit du travail congolais en matière des conflits collectifs entre l’employeur et les travailleurs.
la conclusion de se retrouver encore le Samedi 07 décembre 2024 a été prise en compte afin d’avoir la dernière précision sur la suite à réserver à tous les travailleurs congolais opérant dans les sociétés privées étrangères à Kindu et particulièrement ceux de Paris Foot.

Kindu/ Amisi Ramazani Florimond

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×