Voix du Paysan
La dégradation des ouvrages de base en province préoccupe au point haut niveau l’Assemblée provinciale du Kasaï Central. C’est dans ce cadre que le Vice-président de cette institution honorable, Papy-Noël KANKU Kabamba a effectué, ce jeudi 19 décembre 2024, une visite d’inspection sur le pont de la rivière Lulua, qui relie la ville de Kananga au territoire de Kazumba, pour s’enquérir de son état.
Cet ouvrage construit par les belges avant l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, est actuellement à l’état de dégradation avancée risquant ainsi son affaissement précipité.
Dans son déplacement au pont Lulua, le numéro 2 de l’Organe délibérant s’est fait accompagner du président de la Commission des Infrastructures et Travaux Publics de l’ Assemblée provinciale,honorable Voltaire Tshibuabua, quelques élus provinciaux, du directeur provincial de l’Office des Routes ainsi que du coordonnateur de l’entreprise Égyptienne Arab Contractor.
L’élu de la circonscription électorale de Demba, a constaté sur place une grande dégradation d’une couche d’usure causée par le trafic de gros engins dont le bulldozer appartenant à l’Arab Contractor, entreprise qui construit la Route Nationale n° 1 dans son tronc Kananga – Kamuesha.
Le coordonnateur D’arab Contractor qui a reconnu la part de responsabilité de son entreprise dans la détérioration du pont Lulua, a rassuré la délégation que d’ici samedi prochain, son entreprise va s’atteler aux travaux d’urgence de débouchage pour que cet ouvrage retrouve son état initial afin de fluidifier son le trafic de ce tronçon.
Signalons que ce pont, est d’intérêt économique capital, relie la province du Kasaï central et d’autres provinces du pays.
Gilbert kabongo