×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Justice climatique en marche : quand la CIJ éclaire la voie vers un traité contraignant

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

Ce Sommet Virtuel sur le Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles, la session intitulée « Vers le traité : Leçons de l’avis consultatif de la CIJ » se déroulera du 9 septembre 2025 et réunira de nombreux experts et militants pour décrypter l’impact juridique et moral de l’avis récemment rendu par la Cour Internationale de Justice (CIJ) sur les obligations climatiques des États. De 21h00 à 22h30 GMT, les échanges mettront en lumière un fait crucial : les États ne peuvent plus fuir leurs responsabilités climatiques.

L’avis de la CIJ, bien que consultatif, représente une arme symbolique et politique puissante pour les mouvements écologistes. Il reconnaît que l’inaction face au dérèglement climatique viole les droits humains fondamentaux, notamment ceux des jeunes, des peuples autochtones et des communautés vulnérables. Cet avis sert aujourd’hui de levier pour exiger des mécanismes contraignants dans le futur traité de non-prolifération des combustibles fossiles.

Les participants doivent insister sur : ce traité ne doit pas être un engagement de plus à contourner, mais un tournant historique vers la fin des énergies fossiles. En s’appuyant sur les fondements juridiques et éthiques de la CIJ, la société civile réclame des sanctions contre les pollueurs, l’arrêt immédiat des nouveaux projets pétroliers, et une transition juste pour les peuples. L’ère de l’impunité climatique doit prendre fin.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×