Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique
Les abeilles sont apparues depuis près de 100 millions d’années, bien avant les humains, qui débarquèrent sur terre il y a tout juste 2 millions d’années. Mais si ce petit hyménoptère a survécu aux dinosaures, aujourd’hui, il peine à se préserver des ravages du dernier venu sur terre, l’homme !
Quelle est l’histoire des abeilles dans le temps ?
La toute première abeille a été découverte en Birmanie. Fossilisée dans de l’ambre, elle serait âgée de 100 millions d’années ! Il est fort probable que l’abeille soit originaire d’Extrême-Orient. A l’origine, elle ressemblait davantage à une guêpe et se nourrissait d’autres insectes plutôt que de nectar et de pollen.
Quelle est l’histoire des abeilles dans la préhistoire ?
Le plus ancien fossile retrouvé date donc de 100 millions d’années, mais la toute première abeille est plus ancienne, même si elle n’a pas été immortalisée dans l’ambre ou pas encore retrouvée. Les analyses génétiques effectuées ces dernières années confirment que les abeilles descendent bien d’une guêpe carnivore
Quelle est la plus vieille abeille de l’histoire ?
Trigona prisca, une abeille mellifère sans dard (Apidae ; Meliponinae), a été signalée dans l’ambre du Crétacé du New Jersey (96 à 74 millions d’années avant le présent). Son âge est environ deux fois supérieur à celui de la plus ancienne abeille fossile connue, bien que Trigona soit l’un des genres d’abeilles les plus dérivés
Quels sont les trois types d’abeilles ?
L’abeille noire (Apis mellifera mellifera)
L’abeille carniolienne (Apis mellifera carnica)
L’abeille caucasienne ou abeille grise (Apis mellifera caucasica)
Pourquoi les abeilles sont-elles importantes pour l’humanité ?
Près des trois quarts des plantes qui produisent 90% de la nourriture mondiale ont besoin de cette aide extérieure. D’après les experts apicoles de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des abeilles.
Comment serait le monde sans abeilles ?
« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, il ne resterait plus que quatre ans à l’homme, aurait affirmé Albert Einstein (1879-1955). Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’homme. » La véracité de la citation n’est pas confirmée. La prophétie, elle, se précise.
Pourquoi l’abeille Napoléon ?
Dès le lendemain du sacre, Napoléon fait placer le symbole au sommet de la hampe de tous les drapeaux des armées napoléoniennes. Symbole d’immortalité et de résurrection, les abeilles sont choisies afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France.
Quelle est la durée de vie d’une abeille ?
La durée de vie d’une ouvrière est variable selon les saisons. Environ 45 jours au printemps et en été, mais quelques mois pour les abeilles ouvrières naissant en automne ce qui leur permet de tenir tout l’hiver.
La Rédaction