×
Logo en chargement
CHARGEMENT...

Idjwi se mobilise pour la protection de l’environnement : l’IRCFI renforce la résilience communautaire en distribuant plus de 300 plantules d’avocatiers aux villages Mugote, Bukere et Hala

Voix du Paysan pour former et informer les citoyens : un engagement pour la justice sociale et climatique.

La célébration de la Journée de Protection de l’Environnement, commémorée chaque 05 décembre, a une fois de plus pris une dimension communautaire et engagée sur l’île d’Idjwi. À cette occasion, l’Initiative pour la Restauration et la Conservation des Forêts d’Idjwi (IRCFI) a distribué plus de 300 plantules d’arbres fruitiers principalement des avocatiers aux populations des villages Mugote, Bukere et Hala. Ces trois villages, voisins et stratégiquement situés autour du site de production des pépinières de l’IRCFI dans la Chefferie Ntambuka, ont accueilli cette initiative avec enthousiasme. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet de Conservation de la Biodiversité de la Réserve Naturelle d’Idjwi-Nyamusisi (RNAI), un programme phare visant à restaurer les écosystèmes fragiles de l’île.

Une distribution supervisée par le coordinateur de l’IRCFI et les autorités locales

La remise officielle des plantules a été dirigée par Monsieur Baluge Kwizera Aimé, Coordinateur de l’IRCFI, en présence des chefs des villages concernés. Certains de ces derniers étaient représentés par les présidents des Comités de Développement des Villages (CVD), témoignant ainsi de l’implication des structures locales dans la co-gestion environnementale. Le geste de l’IRCFI illustre une approche participative où les communautés sont placées au cœur des actions de conservation et de restauration écologique.

Les communautés demandeuses d’agroforesterie pour aller plus loin

Encouragées par cette première distribution d’arbres fruitiers, les communautés de Mugote, Bukere et Hala ont exprimé leur volonté d’aller encore plus loin dans la protection de leur environnement. Elles ont officiellement sollicité de bénéficier, dans les prochains jours, de plantules d’arbres agroforestiers afin de renforcer la fertilité des sols, restaurer les écosystèmes locaux et augmenter la résilience agricole. L’IRCFI a pris note de cette demande, qui s’inscrit parfaitement dans sa vision : une île d’Idjwi où la biodiversité est protégée et où les habitants participent activement à la durabilité écologique.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×